Pascal Canfin - Jusqu’où iront les activités du climat ?
L'invité de C dans l'air- 10 min 10 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
La COP 27 s’est ouverte, dimanche, à Charm el-Cheik, en Egypte, pour deux semaines de négociations sur le climat. Plus de 40 000 personnes de 196 pays – dirigeants, négociateurs et société civile – y sont attendues.
Du côté de la France, c'est en élève "exemplaire" de la lutte contre le changement climatique qu'Emmanuel Macron entend s'exprimer lundi à la COP27 en Égypte, avant d'enchaîner les rendez-vous pour afficher son bilan environnemental, face à des militants déjà déçus par ce début de quinquennat.
Lors d'une rencontre sur place avec des jeunes, le président a affirmé : "Il faut qu'on ait les États-Unis et la Chine qui soient vraiment au rendez-vous", car les Européens sont "les seuls à payer". Il faut donc "mettre la pression sur les pays riches non européens, leur dire “vous devez payer votre part”" pour aider les pauvres face au changement climatique, a-t-il ajouté.
Inondations historiques au Pakistan, canicules à répétition en Europe, ouragans, incendies, sécheresses… Le combat pour le climat est une "question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd'hui et pour notre survie demain", insistait récemment le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
La question du financement des dégâts inévitables déjà causés par le changement climatique va être abordée lors de la COP27, selon l'agenda adopté dimanche par consensus. Les pays pauvres et vulnérables, peu responsables du réchauffement mais très exposés à ses conséquences dévastatrices, insistaient depuis des mois pour que cette question des "pertes et dommages" (ou préjudices) soit officiellement inscrite à l'ordre du jour de la COP, ce à quoi les pays riches étaient très réticen…
L’action climatique n’a jamais été aussi urgente, et pourtant le contexte géopolitique fait courir le risque d’une relégation de ces enjeux cruciaux au second plan.
Alors, que faut-il attendre de cette COP ? Quels sont les enjeux de la COP 27 ? Comment se déroulent les négociations ? Quelles sont les marges de manoeuvre sur place ?
Pascal Canfin sera l' invite de Caroline Roux et reviendra sur les enjeux de cette COP 27 pour faire face à l ‘urgence climatique .
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé