Jean-Christophe Ruffin - Brésil : la fin du bolsonarisme ?
L'invité de C dans l'air- 10 min 2 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Il aura fallu attendre deux jours pour que le président sortant Jair Bolsonaro prenne la parole suite à sa défaite à la présidentielle face à Lula. S’il n’a pas clairement reconnu sa défaite, ni félicité Lula, Jair Bolsonaro a évoqué un "sentiment d'injustice" concernant le processus électoral, mais a assuré qu’en tant que “citoyen et président, je suivrai les règles de la Constitution".
Lula a donc été élu président, mais l’a emporté d’une courte tête face à Jair Bolsonaro. Malgré la résurgence de l’insécurité alimentaire, les presque 700 000 décès provoqués par la pandémie de Covid-19 et la hausse de la déforestation, Jair Bolsonaro et son gouvernement ont conservé tout au long de son mandat une forte popularité.
Le bolsonarisme s'est imposé jusque dans la société brésilienne, et depuis ce lundi, en signe de protestation, des camionneurs et des manifestants ont commencé à bloquer des autoroutes, brûlant des pneus et stationnant des véhicules au milieu de la route pour interrompre le trafic. La police routière fédérale rapportait 250 barrages routiers, totaux ou partiels, dans au moins 23 des 27 États du Brésil.
Lors de son discours hier soir, Jair Bolsonaro s'est opposé à ces blocages routiers, affirmant que "la droite est contre ces méthodes".
Au 1er janvier prochain, Lula va devoir composer avec la droite, majoritaire aux deux chambres parlementaires, le Sénat et la Chambre des députés, et au Congrès, où les partis alliés à Bolsonaro ont élu 187 députés, soit 36 % des 513 sièges.
Lula est donc l'héritier d'un pays divisé, où 33 millions de Brésiliens souffrent de la faim et 125 millions sont en insécurité alimentaire.
Jean-Christophe Ruffin reviendra sur les enjeux de la présidence Lula et des changements géopolitiques.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé