François-Xavier Piétri - Voiture électrique : la ruée… à quel prix ?
L'invité de C dans l'air- 10 min 5 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
François-Xavier Piétri, journaliste économique, vient de publier “Voiture électrique : ils sont devenus fous !”, aux éditions de l’Observatoire.
Le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation a triplé en cinq ans et le gouvernement a mis en place une série de mesures pour aider les Français à acquérir un véhicule électrique, avec notamment un bonus écologique porté à 7000 euros.
Pourtant, pour François-Xavier Piétri “ceux qui ont pris un jour cette décision un peu farfelue de considérer qu’il n’y avait que la voiture qui pouvait faire émerger le zéro CO2” sont devenus fous.
Pour lui, le problème de ces nouvelles voitures électriques soulève en réalité un sujet social puisque d’après lui, “les constructeurs vont pouvoir tirer leur épingle du jeu car ils font des économies en effectifs et vendent des voitures plus chères. Ils gagnent en ce moment beaucoup d’argent.”
En revanche, “pour les petits, les équipementiers sont morts car ils n’ont pas de reconversion possible. Dans un moteur électrique il y a 30 pièces. Dans un moteur électrique, il y en a 70. Donc il y a beaucoup moins à fournir. Les garagistes vous disent qu’il n’y a plus d’entretien. C’est bien pour le conducteur mais pas pour le garagiste.”
D’un point de vue écologique, François-Xavier Piétri rappelle que "le lithium provoque des dégâts écologiques considérables", alors qu’Emmanuel Macron a évoqué l'ouverture en France de mines de lithium, qui sert pour fabriquer les batteries.
Pour François Lenglet, également journaliste économique, “la grosse voiture électrique est une aberration écologique”.
François-Xavier Piétri nous détaillera pourquoi la voiture électrique n'est pas la solution miracle.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé