Henri Guaino - Afrique : la déroute française
L'invité de C dans l'air- 11 min 22 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Après 48 heures de confusion, le président de la transition, le lieutenant-colonel Damiba, destitué vendredi 30 septembre, par le capitaine Ibrahim Traoré a finalement accepté de démissionner dimanche 2 octobre.
Les putschistes accusent le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba de préparer une "contre-offensive" avec l'aide de la France, depuis "la base française de Kamboinsin", un camp militaire proche de Ouagadougou où des forces spéciales françaises forment leurs homologues burkinabés. Le ministère français des affaires étrangères a formellement démenti, samedi, toute implication dans les évènements en cours au Burkina Faso.
Des attaques ont été perpétrées contre l'ambassade de France, où quelques dizaines de personnes ont mis le feu à des barrières et jeté des pierres contre le bâtiment. La veille déjà, l'AFP avait constaté un incendie devant l'ambassade de France à Ouagadougou.
Ce coup d’état vient fragiliser davantage les relations entre la France et l'Afrique. Hier en Centrafrique et au Mali, aujourd’hui au Burkina Faso, la France est victime d’attaques directes de groupes et de réseaux réclamant son départ au profit de la Russie.
Les entreprises de l'Hexagone ont perdu la moitié de leurs parts de marché depuis vingt ans, au profit de la Chine, de l'Allemagne ou de l'Inde, et depuis dix ans, les investissements directs français ont chuté de 18 %.
Selon le dernier baromètre Africaleads, la réputation de la France parmi bon nombre de pays africains clés s’est encore détériorée au cours de l’année passée. Elle n'arrive qu'au 9e rang des partenaires jugés "les plus bénéfiques" pour le continent.
Henri Guaino, plume du discours de Dakar, reviendra sur la perte d'influence de la France sur le continent africain, avec Caroline Roux.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé