Chahdortt Djavann - Iran : la révolte ou la révolution ?
L'invité de C dans l'air- 10 min 29 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
"Ton assassinat a retourné le couteau de l’humiliation dans le corps de plus de quarante millions de femmes iraniennes. Ton assassinat a enragé de colère le peuple iranien", écrivait dans l'Obs la romancière et essayiste Chahdortt Djavann sur Masha Amini, jeune iranienne tuée par la police des mœurs pour avoir mal ajusté son voile. Depuis, des manifestations ont lieu tous les jours, portant le bilan à 76 morts selon l'ONG Iran Human Rights (IHR) et plus de 1200 arrestations.
C’est tout un peuple qui descend dans la rue. L'Iran souffre de plusieurs crises majeures simultanées. Une énorme crise environnementale, économique avec une inflation à 50 %, une crise également politique avec le peuple qui demande davantage de droits et de démocratie, et enfin une crise culturelle. Selon Annabelle Sreberny, professeure, écrivaine qui a vécu en Iran, "quand une telle tragédie se produit, toutes ces crises se superposent et provoquent la colère d'un peuple contre ceux qui les oppriment".
Dans ce contexte, des actrices, dont certaines vivent en Iran, comme Maryam Boubani et Katayoun Riahi, ont retiré leur foulard en signe de protestation. Golshifteh Farahani est, elle, montée au créneau sur les réseaux sociaux pour exhorter les féministes de tous les pays à réagir. Des chanteurs, sportifs, musiciens et enseignants ont aussi condamné la répression.
Dans le reste du monde, des manifestations de soutien se sont multipliées ce week-end : des Amériques à l'Europe en passant par l'Irak, voisin de l'Iran.
En France, le ministère des Affaires étrangères a exprimé "sa condamnation la plus ferme de la répression violente, par l’appareil sécuritaire iranien, des manifestations" en Iran.
Chahdortt Djavann reviendra sur cette tragédie qui a couté la vie à Masha Amini, et sur un mouvement qui dépasse la question du voile.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé