Edwy Plenel - Russie : la "compromission" des politiques français ?
L'invité de C dans l'air- 10 min 50 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Des référendums d'annexion par la Russie ont débuté ce vendredi 23 septembre dans quatre régions d'Ukraine contrôlées entièrement ou en partie par Moscou. Les habitants des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia sont appelés à voter dans des centaines de bureaux.
Les membres du G7 dénoncent quant à eux, des scrutins "illégitimes" et affirment qu’il ne reconnaîtront "jamais ces référendums qui semblent être un pas vers une annexion russe" dans un communiqué diffusé par l’Allemagne qui assure la présidence du groupe cette année.
La veille, Vladimir Poutine avait décrété une mobilisation partielle de 300 000 réservistes pour combattre en Ukraine.
Cette décision inquiète les Russes. Certains d'entre-eux ont manifesté dans une vingtaine de villes. Ces manifestations sont les premières depuis celles qui ont eu lieu au début de l’offensive russe.
Dans son nouvel ouvrage, Edwy Plenel pointe du doigt "la plupart, nos gouvernants, politiciens, diplomates, hommes d’affaires, éditorialistes et commentateurs" qui "n’ont pas vu venir le surgissement de ce nouvel impérialisme". Pour lui, "l’invasion de l’Ukraine n’est pas l’embardée d’un pouvoir paranoïaque, irrationnel ou solitaire. C’est au contraire un choix stratégique, de longue durée et de grande portée".
Edwy Plenel affirme que son livre est une "défense de l’internationalisme. Il ne faut pas être du côté des puissances, il faut être du côté du peuple".
Le président de Médiapart reviendra sur les enjeux de cette guerre : bloquer l’agresseur, rendant ainsi service aux Ukrainiens mais également "au peuple russe en le libérant de cette dictature".
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé