Retour vers: Face à l'histoire : Léon Blum, une vie héroïque

Face à l'histoire : Léon Blum, une vie héroïque - Toutes les vidéos

Inscrivez-vous à nos newsletters Pour ne rien rater de vos programmes préférés, pour suivre l’actualité régionale, nationale et internationale et pour vibrer au rythme des grands évènements sportifs ou culturels… choisir vos newsletters Nouvelle fenêtre
L'offre France Télévisions

Souvent réduit au totem des congés payés en 1936, Léon Blum occupe une place assez modeste dans la mémoire collective française. Or, c’est méconnaître son rôle politique majeur dans la France du XXe siècle et c’est ignorer l’intensité de son destin hors du commun. Une vie extraordinaire, à la fois tragique et sublime : une vie héroïque.

L’apôtre du socialisme et le disciple de Jaurès fut d’abord un dandy parisien, juif, critique littéraire le plus remarqué de son temps, ami d’André Gide et de Marcel Proust, un esthète de la Belle Époque profondément marqué par l’Affaire Dreyfus. Une fois entré dans l’arène politique, au sortir de la Première Guerre mondiale, il fut haï autant qu’adoré. Adulé par les ouvriers, redouté par le patronat, insulté et menacé de mort par les antisémites tout au long de sa vie, Léon Blum fut au carrefour des fractures de la société française de l’entre-deux-guerres. Devenu l’ennemi de Philippe Pétain après la défaite de 1940, il fut déporté à Buchenwald. Rescapé de la Shoah mais refusant d’accabler la nation allemande, son parcours demeure un antidote aux violences, à la bêtise et aux faillites morales qui parfois s’emparent d’un peuple qui a peur.

S’intéresser à Blum, c’est ausculter la France d’hier et d’aujourd’hui dans ses profondeurs, dans ses contradictions et ses tourments. Blum, c’est une vie entière consacrée à la quête du bonheur, ici et maintenant, pour lui-même et pour les autres. Blum, c’est un courage au service de la justice et de l’équité sociale, un être de compromis sans compromission, la République toujours chevillée au corps. Un récit palpitant !