La vidéo n'est pas disponible

Enquête de santé

Hypertension : quelles solutions ?

|

1 h 40 min

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
En France, 30% des adultes et 50% des personnes âgées sont touchés par l’hypertension. Cette pression trop élevée du sang dans les artères peut entraîner des attaques cérébrales, des infarctus, des insuffisances rénales ou des démences. L’Organisation Mondiale de la Santé place l’hypertension artérielle, surnommée la « tueuse silencieuse », au deuxième rang des plus gros risques pour la santé, juste derrière le tabagisme. Le surpoids, le manque d’activité physique, le tabac, une alimentation trop salée, le stress sont autant de facteurs aggravants. Le plus souvent, l'hypertension ne s'accompagne d'aucun symptôme, ce qui la rend difficile à dépister. Si beaucoup de patients ne savent pas qu’ils sont hypertendus, à l’inverse, d’autres sont considérés comme « malades » à tort. Car la pression artérielle varie en permanence et peut entraîner des erreurs de diagnostic. Un coup de stress ou un effort physique et la pression augmente. Un autre phénomène peut fausser la mesure : l’effet « blouse blanche » lié au stress de la consultation. Dans 30% des cas,l'hypertension peut être provoquée par ce phénomène et conduire certains patients à prendre des médicaments inutilement. Autre problème, les seuils de traitement ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique. En France, on parle d’hypertension si la mesure est supérieure à 14 pour le premier chiffre ou à 9 pour le deuxième. Mais aux Etats-Unis, en novembre 2017, l’Association des cardiologues américains a décidé d’abaisser le seuil à 13/8. Résultat : près de la moitié des adultes américains sont devenus hypertendus du jour au lendemain ! L’hypertension est-elle une fatalité ? Peut-elle être prévenue et traitée ? Le documentaire réalisé par Alexandra Combe sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse, Régis Boxelé et Emma Strack : Pr Claire Mounier-Vehier Chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle, CHRU de Lille Présidente de la Fédération française de cardiologie Dr Céline Berthié Médecin généraliste Pr Athanase Benetos Chef du service de gériatrie, CHRU de Nancy Pr François Gueyffier Cardiologue et pharmacologue En savoir plus
En France, 30% des adultes et 50% des personnes âgées sont touchés par l’hypertension. Cette pression trop élevée du sang dans les artères peut entraîner des attaques cérébrales, des infarctus, des insuffisances rénales ou des démences.

L’Organisation Mondiale de la Santé place l’hypertension artérielle, surnommée la « tueuse silencieuse », au deuxième rang des plus gros risques pour la santé, juste derrière le tabagisme. Le surpoids, le manque d’activité physique, le tabac, une alimentation trop salée, le stress sont autant de facteurs aggravants.

Le plus souvent, l'hypertension ne s'accompagne d'aucun symptôme, ce qui la rend difficile à dépister. Si beaucoup de patients ne savent pas qu’ils sont hypertendus, à l’inverse, d’autres sont considérés comme « malades » à tort.

Car la pression artérielle varie en permanence et peut entraîner des erreurs de diagnostic. Un coup de stress ou un effort physique et la pression augmente. Un autre phénomène peut fausser la mesure : l’effet « blouse blanche » lié au stress de la consultation. Dans 30% des cas,l'hypertension peut être provoquée par ce phénomène et conduire certains patients à prendre des médicaments inutilement.

Autre problème, les seuils de traitement ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique. En France, on parle d’hypertension si la mesure est supérieure à 14 pour le premier chiffre ou à 9 pour le deuxième. Mais aux Etats-Unis, en novembre 2017, l’Association des cardiologues américains a décidé d’abaisser le seuil à 13/8. Résultat : près de la moitié des adultes américains sont devenus hypertendus du jour au lendemain !

L’hypertension est-elle une fatalité ? Peut-elle être prévenue et traitée ? 

Le documentaire réalisé par Alexandra Combe sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse, Régis Boxelé et Emma Strack : 

Pr Claire Mounier-Vehier 

Chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle,

CHRU de Lille

Présidente de la Fédération française de cardiologie

Dr Céline Berthié 

Médecin généraliste

Pr Athanase Benetos

Chef du service de gériatrie, CHRU de Nancy

Pr François Gueyffier 

Cardiologue et pharmacologue

Présenté par :
Marina Carrère d'Encausse, Régis Boxelé