La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?

Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)

Enquête de santéPeut-on guérir du diabète ?

France TV
|

1 h 43 min

IndisponibleTous publicsSous-titré
Peut-on guérir du diabète ? Il ne s'agit pas d'une maladie infectieuse et pourtant les médecins en parlent comme d'une véritable épidémie. Un Français sur vingt est diabétique. 3,5 millions de personnes qui ont en commun un défaut dans la fabrication d'une hormone essentielle pour l'organisme : l'insuline. Il faut souvent plus de dix ans pour que la maladie soit diagnostiquée. Comment lutter ? La politique de prévention est-elle efficace ? Peut-on guérir du diabète de type 2, forme la plus fréquente de cette maladie dite chronique, présentée comme irréversible par les spécialistes ? Sommes-nous tous menacés par le diabète ? Il ne s’agit pas d’une maladie infectieuse et pourtant les médecins en parlent comme d'une véritable épidémie. 1 Français sur 20 est diabétique. 3,5 millions de personnes qui ont en commun un défaut dans la fabrication d’une hormone essentielle pour l’organisme : l’insuline. Le diabète de type 2, aussi appelé diabète de la maturité, est la forme la plus fréquente de la maladie avec 90% des cas. Il s’installe avec l’âge, la sédentarité et le surpoids. Le diabète est une maladie silencieuse et redoutable parce qu’elle reste longtemps sans symptômes. L’excès de sucre dans le sang ne fait pas « mal » et ne provoque aucun signe d’alerte pendant plusieurs années. Il faut souvent plus de 10 ans pour que la maladie soit enfin diagnostiquée. À ce stade, les complications sont toujours graves. Le diabète est la première cause d’infarctus du myocarde. C’est aussi la première cause de cécité, d’amputation et d’insuffisance rénale… Avec un coût de 19 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie, la prise en charge du diabète représente un enjeu majeur de santé publique. Comment lutter contre le diabète ? Comment vit-on au quotidien avec cette maladie ? Et la politique de prévention est-elle efficace ? Et puis cette Enquête de santé se penche sur la possible guérison du diabète de type 2. Cette maladie chronique présentée par tous les spécialistes comme irréversible et incurable peut-elle être vaincue ? Le documentaire « Diabète, la bombe à retardement » réalisé par Magali Cotard sera suivi d’un débat animé par Michel Cymes, Marina Carrère-d’Encausse et Benoît Thevenet. Les invités : Dr Paule Nathan, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste Dr Claude Leicher, médecin généraliste et Président du syndicat MG France Dr Michel Varroud-Vial, diabétologue et conseiller médical soins primaires et professions libérales – Direction générale de l'Offre de soins (DGOS) Gérard Raymond, président de la Fédération Française des DiabétiquesEn savoir plus

Du même programme

  • Enquête de santé - Bien vieillir, les vieux font leur révolutionÀ regarderEnquête de santéBien vieillir, les vieux font leur révolution51 min 43 sFrance 5Bien vieillir, les vieux font leur révolutionSociétéDiffusé le 15/10/2024"Enquête de santé" propose une soirée consacrée aux seniors. Le documentaire "Tous nos vieux de bonheur", réalisé par Céline Martel, est suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse. Logement, loisirs, sexualité, une nouvelle génération bouscule les codes et invente d'autres façons de vivre la vieillesse. Ainsi, à Toulouse, Anne-Marie et...Regarder
  • Enquête de santé - 4 millions de diabétiques : et vous ?À regarderEnquête de santé4 millions de diabétiques : et vous ?1 h 47 minFrance 54 millions de diabétiques : et vous ?SociétéSous-titréDiffusé le 19/11/2024"Enquête de santé" propose une soirée consacrée au diabète. Le documentaire "4 millions de diabétiques : et vous ?", réalisé par Charles Behr, est suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse. La France compte plus de 4 millions de diabétiques et, parmi eux, 600 000 personnes vivent avec la maladie sans le savoir. Invisible, indolore, le...Regarder
  • Enquête de santé - Quand la musique est bonne... pour notre santéÀ regarderEnquête de santéQuand la musique est bonne... pour notre santé1 h 45 minFrance 5Quand la musique est bonne... pour notre santéSociétéDiffusé le 17/12/2024Un traitement s'avère capable de calmer la douleur, de favoriser le sommeil, d'améliorer les performances physiques et de stimuler la mémoire, le tout sans effets secondaires. Ce médicament magique, c'est la musique. Pour Mathias Malzieu, le chanteur du groupe de rock Dionysos, la musique est un fil qui l'a relié à la vie. Rescapé d'une maladie ...Regarder
  • Enquête de santé - Nos vies avec ParkinsonÀ regarderEnquête de santéNos vies avec Parkinson1 h 39 minFrance 5Nos vies avec ParkinsonSociétéDiffusé le 28/01/2025La maladie de Parkinson touche près de 270 000 personnes en France et 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. A ce jour, il n'existe aucun traitement pour guérir de cette pathologie très complexe. Journaliste et producteur, Joseph Coriat a été diagnostiqué alors qu'il n'avait que 38 ans. Fort de son expérience, il rencontre des malades de...Regarder
  • Enquête de santé - Les pouvoirs de l'alimentation sur notre cerveauÀ regarderEnquête de santéLes pouvoirs de l'alimentation sur notre cerveau1 h 40 minFrance 5Les pouvoirs de l'alimentation sur notre cerveauSociétéDiffusé le 18/03/2025Le stress, l'anxiété et la dépression seraient souvent liés à une alimentation déséquilibrée et inflammatoire. Il serait possible d'en venir à bout en changeant de régime. Grâce aux recherches sur le microbiote intestinal, considéré aujourd'hui comme un véritable deuxième cerveau, une nouvelle discipline a vu le jour : la psycho-nutrition qui ét...Regarder

Peut-on guérir du diabète ?

Il ne s'agit pas d'une maladie infectieuse et pourtant les médecins en parlent comme d'une véritable épidémie. Un Français sur vingt est diabétique. 3,5 millions de personnes qui ont en commun un défaut dans la fabrication d'une hormone essentielle pour l'organisme : l'insuline. Il faut souvent plus de dix ans pour que la maladie soit diagnostiquée. Comment lutter ? La politique de prévention est-elle efficace ? Peut-on guérir du diabète de type 2, forme la plus fréquente de cette maladie dite chronique, présentée comme irréversible par les spécialistes ?

Sommes-nous tous menacés par le diabète ? Il ne s’agit pas d’une maladie infectieuse et pourtant les médecins en parlent comme d'une véritable épidémie.

1 Français sur 20 est diabétique. 3,5 millions de personnes qui ont en commun un défaut dans la fabrication d’une hormone essentielle pour l’organisme : l’insuline.

Le diabète de type 2, aussi appelé diabète de la maturité, est la forme la plus fréquente de la maladie avec 90% des cas. Il s’installe avec l’âge, la sédentarité et le surpoids.

Le diabète est une maladie silencieuse et redoutable parce qu’elle reste longtemps sans symptômes. L’excès de sucre dans le sang ne fait pas « mal » et ne provoque aucun signe d’alerte pendant plusieurs années.

Il faut souvent plus de 10 ans pour que la maladie soit enfin diagnostiquée. À ce stade, les complications sont toujours graves. Le diabète est la première cause d’infarctus du myocarde. C’est aussi la première cause de cécité, d’amputation et d’insuffisance rénale…

Avec un coût de 19 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie, la prise en charge du diabète représente un enjeu majeur de santé publique.

Comment lutter contre le diabète ? Comment vit-on au quotidien avec cette maladie ? Et la politique de prévention est-elle efficace ?

Et puis cette Enquête de santé se penche sur la possible guérison du diabète de type 2. Cette maladie chronique présentée par tous les spécialistes comme irréversible et incurable peut-elle être vaincue ?

Le documentaire « Diabète, la bombe à retardement » réalisé par Magali Cotard sera suivi d’un débat animé par Michel Cymes, Marina Carrère-d’Encausse et Benoît Thevenet.

Les invités :

  • Dr Paule Nathan, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste
  • Dr Claude Leicher, médecin généraliste et Président du syndicat MG France
  • Dr Michel Varroud-Vial, diabétologue et conseiller médical soins primaires et professions libérales – Direction générale de l'Offre de soins (DGOS)
  • Gérard Raymond, président de la Fédération Française des Diabétiques
Présenté par :
Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse, Benoît Thévenet
Avec :
Claude Leicher, Paule Nathan, Michel Varroud-Vial, Gérard Raymond