S12 : La Réunion, terre d'aventure
Echappées Belles- Documentaires
- 1 h 30 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Échappées belles Échappées belles S16 E15 - La Provence de Pagnol diffusé le 03/08 | 1 h 31 min
- Échappées belles Échappées belles S16 E8 - Corse du sud, de village en village diffusé le 07/09 | 1 h 30 min
- Échappées belles Échappées belles Sur les sentiers varois diffusé le 17/08 | 1 h 30 min
- Échappées belles Échappées belles Maroc, de village en village diffusé le 08/06 | 1 h 27 min
Au cœur de l'océan Indien, l'île de La Réunion est un territoire à l'éco-système préservé. À 9000 kilomètres de la Métropole, Raphaël de Casabianca chemine le long de la route du littoral puis s'éloigne vers les cirques débordants de végétation. Il observe le volcan toujours fumant. À chaque étape, il recueille les témoignages d'amoureux de l'île. Il s'initie également aux rythmes enchanteurs de la Maloya, la musique créole réunionnaise.
► Résumé :
Mais la Réunion c’est avant tout une terre d’aventure : la nature est omniprésente, que l’on soit au cœur de l’un des cirques débordants de végétation, au-dessus du volcan toujours fumant ou au bord d’un lagon bleu azur regorgeant de vie.
Raphaël marche dans les rues de Saint-Denis, l’ambiance de la Réunion est déjà là : architecture créole, front de mer, montagnes en fond, population métissée...
Il retrouve Jean dans la rue de Paris, célèbre pour ses cases créoles. Ce passionné d’aviation tient à lui faire découvrir tout ce que la Réunion peut offrir. Jean Hily, la cinquantaine, est mi réunionnais, mi mauricien. Sa famille a de lointaines origines bretonnes.
Ils survolent les plages bleues azur de la côte ouest, aperçoivent l’ombre des baleines de passage, et passent tout près du volcan encore fumant de sa dernière éruption.
De retour su terre, Raphaël et Jean marchent sur le port de Saint Gilles au soleil couchant. Ils rencontrent Pierre, un bon ami avec qui il a l’habitude de partir en mer. L’invitation est lancée pour le lendemain. Au petit matin, juste avant l’aube, Tout le monde monte à bord, Pierre se met à la barre et le bateau quitte le port. Une fois au large, Ils tendent tous les trois leurs lignes et attendent le poisson…
Raphaël marche plus tard sur le front de mer de Saint-Pierre.
Il entre dans les allées du marché forain et rencontre Emmanuelle en plein dans ses achats. Emmanuelle Guichard est une réunionnaise pétillante et engagée pour développer sa culture créole
Raphaël l’accompagne alors dans les allées du marché, entre les stands de fruits de toutes les couleurs, les épices exotiques…
Emmanuelle lui propose enfin de découvrir la seule exploitation de thé française qu’elle tient avec son mari. Ils montent à bord de sa voiture et prennent la route vers Grand Coude, un petit village perché sur un plateau d’altitude coincé entre deux rivières.
Emmanuelle l’emmène d’abord jusqu’à leur domaine pour déposer leurs achats pour le pique-nique. Ils se rendent ensuite dans la plantation de thé retrouver Johny, son mari.
Emmanuelle doit commencer à préparer le feu pour le repas du soir et laisse Raphaël entre les mains de Johny. C’est la saison de récolte des feuilles de thé : il propose alors à Raphaël de l’initier à la technique de cueillette artisanale réalisée ici entièrement à la main.
Johny lui montre la façon de cueillir, dite fine, sélectionnant uniquement les bourgeons terminaux et les premières feuilles pour garantir la qualité du thé.
Il est temps de quitter la plantation et de rentrer au domaine : Emmanuelle a commencé à cuisiner. Raphaël la rejoint et l’aide à cuire caris et rougails saucisses dans la marmite traditionnelle.
Raphaël a rendez-vous très tôt le matin dans une petite case en bois sur la route du Maïdo. Il retrouve là-bas Alexis en train de prendre son petit-déjeuner. Raphaël se joint à lui. Alexis Vincent, 31 ans, est accompagnateur en montagne à La Réunion et propose des activités sportives de pleine nature.
Alexis le briefe sur l’entrainement intense qu’il va lui faire vivre. En passionné de nature et de sensations fortes, Alexis se prépare pour le Grand Raid. Au programme : ascension du Piton Maïdo en course à pied et redescente en VTT !
Ils atteignent finalement la mer à Saint Gilles.
Raphaël marche le long de la plage. Il aperçoit Claire entourée d’un groupe d’enfants et s’approche. Claire Jean est ingénieure de recherche sur le programme d’étude des tortues marines à l’observatoire de Kélonia.
Claire veut maintenant lui faire rencontrer les tortues si chères à ses yeux.
Ils se rendent à Kélonia, l’observatoire des tortues marines. Claire lui fait faire le tour du propriétaire en lui racontant son travail et son histoire très liée à celle de la tortue. Raphaël donne une dernière fois à manger à Miti avant son grand retour à la nature et Claire procède à quelques analyses : elle est prête.
Le moment est donc venu. Claire et le club de plongée qui a repêché la tortue blessée organisent sa remise à l’eau. Raphaël suit Claire et la tortue à bord d’un bateau. Ils prennent ensuite la direction du lieu de prédilection de Miti, le Cap La Houssaye.
Raphaël et Johny sont à bord d’un 4x4 sur une piste en direction de l’intérieur de l’ile. En grand passionné de nature et de plantes, Johny veut lui faire découvrir le côté sauvage de la Réunion en randonnée jusqu’à la fameuse Plaine des Sables, porte d’entrée du volcan
Ils traversent de nombreux types de végétation différents, passant de la forêt humide aux landes sèches. Incollable sur la faune et la flore de son ile, Johny ne rate pas une occasion de lui montrer insectes, lézards et autres plantes dignes d’intérêt.
Ils sortent finalement de la végétation luxuriante et débouchent sur la Plaine des Sables : la vue sur ce paysage lunaire avec le volcan en fond laisse Raphaël sans voix…
► Bons plans & sites internet :
• Le Labyrinthe En-Champ-Thé : https://www.enchampthe.com
• Papangue ULM : http://www.papangue-ulm.com
• Ayapana Réunion : www.ayapana-reunion.com
• Kélonia : http://museesreunion.re/kelonia
• Alambic Jean-Yves Begue : https://alambicbegue.jimdo.com
• Le Dodo Palmé : http://www.dodopalme.com
• Apnée Réunion Loisir
• Poissonfrais.re : http://poissonfrais.re
• le site du photographe: www.christianholveck.com/
• le site du droneur Jonathan Payet: http://www.dronecopters.fr/
• Page Facebook du groupe de maloya Lindigo: https://www.facebook.com/maloyapower/
• La Maison du Curcuma: https://www.maisonducurcuma.fr/
• Run'aventures (kayak et rafting) : https://www.runaventures.com/
• Addict Parapente à St Leu: www.addict.sx
• restaurant le reflet des Iles à St Denis: www.lerefletdesiles.com
• le musicien d'electro-maloya Jérémie Labelle: http://www.labelle.re/
► Remerciements :
Denis FERAUD
Bruce CAUVIN
Stéphane CICCIONE
Laurent DURIEZ
Pierre ULRICH
Lionel GHIGHI
Thierry PERES
Laurence BERGONZOLI
William LEGRAS
Renaud BOURJEA
Jean-François GROS
Daniel Minienpoullé, fédération tamoule de la Réunion
La Maison du Curcuma
Restaurant Le Reflet des Iles
Hervé Geollot et la Ligue Réunionaise de Surf.
L’équipe du PGHM et le Capitaine Olivier Fernandez
Pascal Jourdhier, Commandement de la gendarmerie de La Réunion.
Chantier de la Nouvelle Route du Littoral, Charlotte Benoit-Desveaux
Le Conseil Régional, Elodie Hoareau
Pierre Bouju, Coursier OI
Le Guide du Routard Réunion – 2018
► Images additionelles :
Clip “Benoîte“ de Labelle, réalisation Lenz, Kid Kréol et Boogie
Les membres du groupe de maloya “Simangavole”, (musique dans les champs de canne)
Pierre Macquart, Festival de Manapany les Bains
Frédérique Miguel
Magali Palma, Conservatoire à Raymonnement Régional de la Réunion.
O’TV, Jérôme Boyer
Vidéo amateur de vagues sur la route: Marc Randrante
Images aériennes : PixFly Studio / Manu Allicot
Archives coulées de lave sur la route du Tremblet: la Maison du Volcan
Images additionneles du volcan: DroneCopter et Jonathan Payet, photos Christian Holveck
Vidéo viaduc du littoral en 3D: Région Réunion et Alefa Production
©Marc Randrante
©Alain Bertil / La Cité du Volcan
Présenté par : Raphaël de Casabianca, Jérôme Pitorin