La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
S8 : C politique
C politique- 1 h 20 min
- indisponible
- tous publics
INVITE : Patrick Boucheron, historien, auteur du best-seller L’Histoire Mondiale de la France. C L’ACTU LA SEMAINE POL’ de Felix Suffert Lopez. EN COULISSES : Cette semaine, nos reporters ont suivi Jean-Luc Mélenchon dans la circonscription où il se présente à Marseille. A peine parachuté, le leader de la France Insoumise est déjà en tête dans les sondages. Face à lui : Patrick Mennucci, le député sortant socialiste qui ne désarme pas, et une candidate En Marche qui surfe sur l’effet Macron. Reportage de Pierre Lascar et Camille Girerd, qui décryptera les moments clefs en plateau. Thomas Snegaroff nous parlera cette semaine de l’instrumentalisation de l’Histoire en politique. Il reviendra notamment sur le rapport d’Emmanuel Macron à l’Histoire et sur les dernières déclarations du nouveau ministre de l’éducation sur l’enseignement d’un « récit chronologique ». LE BUREAU DE VERIF : Cette semaine un député investi par la République en Marche est épinglé pour avoir utilisé son IRFM, l’indemnité parlementaire de frais de mandat, à des fins personnelles. Cette indemnité, qui fait régulièrement polémique, est remise en cause par la loi de la moralisation de la vie publique qui devrait bientôt voir le jour. Alors qu’est ce que l’IRFM ? Est-ce une bonne idée de contrôler l'utilisation cette indemnité ? Maxime Darquier nous donne la réponse dans son Bureau de Vérif’. Luc Hermann s’est intéressé cette semaine à Audrey Bourolleau, ancienne lobbyiste du vin devenue conseillère agriculture d’Emmanuel Macron à l’Elysée. ENQUETE ET INTERVIEW : Le 1er dossier explosif du quinquennat : l’usine GM&S et ses ouvriers en colère qui menacent de tout faire sauter. Un coup de pression payant puisque Bercy s’en mêle, et que Renault et PSA remplissent enfin ses carnets de commandes. Reportage de Camille Vigogne Le Coat. En plateau, Monique Dechatre, comptable à GM&S, nous parlera de la situation de l’entreprise.
En savoir plusDu même programme
- C politique C politique Fascisme : le grand retour ? diffusé le 27/10 | 1 h 2 min
- C politique C politique Climat : comment vivre dans un monde incertain ? diffusé le 03/11 | 1 h 2 min
- C politique C politique Rejet des élites : à qui la faute ? diffusé le 10/11 | 1 h 1 min
- C politique C politique Trump-Musk : la révolution en marche ? diffusé le 17/11 | 1 h 1 min
INVITE : Patrick Boucheron, historien, auteur du best-seller L’Histoire Mondiale de la France.
C L’ACTU
LA SEMAINE POL’ de Felix Suffert Lopez.
EN COULISSES : Cette semaine, nos reporters ont suivi Jean-Luc Mélenchon dans la circonscription où il se présente à Marseille. A peine parachuté, le leader de la France Insoumise est déjà en tête dans les sondages. Face à lui : Patrick Mennucci, le député sortant socialiste qui ne désarme pas, et une candidate En Marche qui surfe sur l’effet Macron. Reportage de Pierre Lascar et Camille Girerd, qui décryptera les moments clefs en plateau.
Thomas Snegaroff nous parlera cette semaine de l’instrumentalisation de l’Histoire en politique. Il reviendra notamment sur le rapport d’Emmanuel Macron à l’Histoire et sur les dernières déclarations du nouveau ministre de l’éducation sur l’enseignement d’un « récit chronologique ».
LE BUREAU DE VERIF : Cette semaine un député investi par la République en Marche est épinglé pour avoir utilisé son IRFM, l’indemnité parlementaire de frais de mandat, à des fins personnelles. Cette indemnité, qui fait régulièrement polémique, est remise en cause par la loi de la moralisation de la vie publique qui devrait bientôt voir le jour. Alors qu’est ce que l’IRFM ? Est-ce une bonne idée de contrôler l'utilisation cette indemnité ? Maxime Darquier nous donne la réponse dans son Bureau de Vérif’.
Luc Hermann s’est intéressé cette semaine à Audrey Bourolleau, ancienne lobbyiste du vin devenue conseillère agriculture d’Emmanuel Macron à l’Elysée.
ENQUETE ET INTERVIEW : Le 1er dossier explosif du quinquennat : l’usine GM&S et ses ouvriers en colère qui menacent de tout faire sauter. Un coup de pression payant puisque Bercy s’en mêle, et que Renault et PSA remplissent enfin ses carnets de commandes. Reportage de Camille Vigogne Le Coat. En plateau, Monique Dechatre, comptable à GM&S, nous parlera de la situation de l’entreprise.
Avec : Patrick Boucheron
Présenté par : Karim Rissouli, Caroline Roux