S11 : Invités : Daniel Cohn-Bendit, Etienne Klein et Béatrice Giblin
C politique- 1 h 18 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C politique C politique Rejet des élites : à qui la faute ? diffusé le 10/11 | 1 h 1 min
- C politique C politique Trump-Musk : la révolution en marche ? diffusé le 17/11 | 1 h 1 min
- C politique C politique France-Algérie : le conflit sans fin ? diffusé le 24/11 | 1 h
- C politique C politique Notre-Dame : le pari réussi de Macron ? diffusé le 01/12 | 1 h 1 min
Toujours en partenariat avec le média digital Brut et toujours en version confinée. Karim Rissouli et les chroniqueurs décryptent de chez eux pour la sixième semaine l’actualité française et internationale de la semaine.
Avec :
Daniel Cohn-Bendit : depuis le début de la crise, le modèle allemand intrigue. Comment ce pays a réussi à enrayer la progression du Covid-19 et à éviter à sa population un confinement radical ?
Pour nous accompagner, un homme qui connaît par cœur nos voisins outre-Rhin. Une figure politique des ces 40 dernières années et une grande voix de l’écologie et de l’Europe, qui traverse sa plus grande épreuve depuis la Seconde guerre mondiale.
Etienne Klein, physicien et philosophe : auteur de "Je ne suis pas médecin mais je…" (éditions Gallimard).
Comment croire en la parole scientifique quand on est abreuvés, quotidiennement, d’informations contradictoires ou non vérifiées ?
Une surinformation et des thèses relayées par des hommes politiques, des experts ou des scientifiques sur des plateaux télés qui alimentent ce que notre deuxième invité appelle le “populisme scientifique”.
Béatrice Giblin, géographe, directrice de la revue Hérodote, spécialiste des inégalités territoriales : avec elle, on s’interrogera sur les fractures territoriales et sociales qui ressurgissent avec ce confinement, notamment dans les quartiers populaires alors que le gouvernement a annoncé jeudi une enveloppe de 39 millions d’euros pour les Français en demande d’aide alimentaire.
Au programme :
- Les Français bientôt tous “trackés” ?
Le débat politique et éthique de cette fin de semaine en France, c’est la question de l’utilisation du tracking ou du “traçage numérique” pour éviter une deuxième vague du virus après le déconfinement.
Une question qui fait polémique et qui divise toujours la majorité.
Décryptage de Camille Girerd.
- La Semaine Pol
Tour du monde de la pandémie de Félix Suffert-Lopez et Etienne Melou. Dans la Semaine Pol cette semaine : la distanciation sociale pratiquée dans les manifestations en Israël, le retour de Greta Thunberg et le ramadan à l’épreuve du confinement.
- Les anti-confinement : la nouvelle arme de Trump
La première puissance mondiale est, selon les chiffres officiels, le pays au monde le plus touché par le virus. C’est aussi le pays qui place la liberté au dessus de tous les autres principes.
Certains États voient se multiplier les manifestations contre le confinement. Et le président américain prend le parti des manifestants avec comme objectif (à peine caché) sa réélection en novembre prochain.
Décryptage de Thomas Snegaroff.
- Tchétchénie : des matraques et de l’ail contre le coronavirus
Meriem Amellal nous emmènera en Tchétchénie, où le président Ramzan Kadyrov mêle recette de grand-mère et méthodes particulièrement brutales pour lutter contre le virus.
- La lettre d’Italie de Raphaël Tresanini
Pour terminer ce tour du monde, direction l’Italie avec Raphaël Tresanini.
Le Covid-19 s’invite dans tous les secteurs de la société et relance cette semaine le débat sur l’immigration…
Il y a un peu plus de six mois l’homme fort du pays s’appelait Matteo Salvini, il se vantait d’être “monsieur zéro immigrés”.
Aujourd’hui, on parle de régulariser plusieurs centaines de milliers de sans papiers.
- L’histoire d’un mystérieux laboratoire chinois
On va aussi revenir avec Maxime Darquier sur l’histoire d’un laboratoire qui suscite tous les fantasmes en ce moment : le laboratoire P4 de Wuhan, ville d’où est partie la pandémie.
La théorie d’un lien entre ce laboratoire et la diffusion du coronavirus est désormais jugée crédible par certains observateurs et fait l’objet d’une enquête de l’administration américaine.
Éléments de réponses avec Maxime Darquier.
- Le Carnet de Route
On va continuer comme chaque semaine à vous emmener sur les routes de cette France confinée, et direction ce dimanche les quartiers nords de Marseille. Le virus aggrave les inégalités territoriales et sociales. Illustration donc dans ces quartiers populaires de la cité phocéenne : là-bas ce sont des femmes de toutes les générations qui sont en première ligne pour faire vivre ces cités, qui sont parmi les plus pauvres de France.
- Confinement : quand les quartiers s’embrasent
On va rester avec Maxime Darquier dans les quartiers populaires où cette semaine la tension est montée d’un cran dans plusieurs villes après un accident, samedi dernier à Villeneuve-La-Garenne. Une flambée de violences qui a des causes beaucoup plus profondes, et notamment la disparition des associations dans les quartiers depuis le début de la crise.
- L’appel à l’aide d’Emmaüs
Focus sur un symbole de l’urgence sociale provoquée par cette crise avec Camille Girerd.
L’une des associations les plus connues, les plus appréciées des Français, Emmaüs, fondée par l’abbé Pierre, est pour la première fois de son histoire au bord du gouffre.
Présenté par : Karim Rissouli