S11 : Invités : Cyril Dion, Laurence Boone et Julia Kristeva
C politique- 1 h 17 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C politique C politique Rejet des élites : à qui la faute ? diffusé le 10/11 | 1 h 1 min
- C politique C politique Trump-Musk : la révolution en marche ? diffusé le 17/11 | 1 h 1 min
- C politique C politique France-Algérie : le conflit sans fin ? diffusé le 24/11 | 1 h
- C politique C politique Notre-Dame : le pari réussi de Macron ? diffusé le 01/12 | 1 h 1 min
Toujours en partenariat avec le média digital Brut et toujours en version confinée, Karim Rissouli et les chroniqueurs décryptent de chez eux pour la cinquième semaine l’actualité française et internationale de la semaine.
Les invités :
- Cyril Dion, écrivain, cinéaste et garant de la Convention Citoyenne pour le Climat. Avec lui, nous allons interroger le discours d’Emmanuel Macron qui nous appelle collectivement à penser le monde d’après la crise.
- Laurence Boone, cheffe économiste de l’OCDE. Avec elle, nous allons décrypter les mesures prises par le gouvernement pour soulager les Français et interroger l’avenir de la France et du monde, qui entrent dans une crise économique sans précédent.
- Julia Kristeva, écrivaine et psychanalyste. Auteure de "Dostoïevski" (éditions Buchet Chastel). Avec elle, nous nous pencherons sur les conséquences psychologiques du confinement sur les Français et sur le rôle particulier des femmes dans la crise, qu’elles soient infirmières ou cheffes d’État.
Au sommaire :
La Semaine Pol
Tour du monde de la pandémie de Félix Suffert-Lopez et Etienne Melou. Dans la Semaine Pol, les règlements de compte de Donald Trump, la menace d’un nouveau Tchernobyl et le remède miracle de Narendra Modi contre le coronavirus.
OANN, la nouvelle chaîne favorite de Trump
Rien ne va plus entre Donald Trump et la très conservatrice Fox News, qui était jusqu’ici le bras armé médiatique de la Maison Blanche. Le président américain se tourne désormais vers une jeune chaîne conservatrice qui lui est encore plus favorable, “OANN”, One America News Network. Décryptage de Thomas Snegaroff.
Bolsonaro contre le maire de São Paulo
On va aussi s’intéresser à un autre leader populiste. Peut-être le président le plus “coronasceptique” de la planète. C’est le Brésilien Jair Bolsonaro, qui persiste à nier la gravité de l’épidémie de Covid-19 qui frappe son pays. Pendant ce temps-là, ce sont les élus locaux qui gèrent la crise. Et parmi eux, un homme, qui a pris la tête de la fronde anti Bolsonaro, le maire de São Paulo. C’est l’histoire de la semaine de Meriem Amellal.
La lettre d’Italie de Raphaël Tresanini
Pour finir ce tour du monde de la pandémie , comme chaque dimanche, direction l’Italie, pays qu’on regarde avec beaucoup d’attention depuis le début de cette crise. Cette semaine, la préoccupation majeure en Italie ce sont les conséquences économiques qui menacent de nombreuses entreprises italiennes. Et face à un état défaillant, ces entreprises comptent sur l’aide d’une organisation très influente dans le pays : la mafia. Explications de Raphaël Tresanini.
Air France : vers la nationalisation ?
Retour en France avec la question de la nationalisation des fleurons de l’industrie française et notamment celle d’Air France. Le secteur du transport aérien, qui est l’un des plus touchés avec des pertes qui se comptent déjà en centaines de milliards d’euros au niveau mondial… Alors faut-il sauver Air France ? Éléments de réponse avec Camille Girerd.
Le Carnet de Route
Au programme également, la suite de notre voyage dans cette France confinée. Le Carnet de Route de Brut et de C Politique vous emmène en Nouvelle Aquitaine, première région agricole du pays. Entre Dordogne et Lot et Garonne, vous verrez notamment comment les saisonniers roumains ont été remplacés par des habitantes de villes du sud ouest, sans emplois depuis le début du confinement. Reportage de Pierre Lascar.
Les femmes dirigeantes meilleures que les hommes face à la pandémie ?
Y’a t-il une manière “féminine” de gérer cette crise ? En tout cas, cette semaine, plusieurs pays dirigés par des femmes ont été présentés comme les bons élèves de la gestion de cette crise. Surtout Jacinda Ardern, la cheffe du gouvernement en Nouvelle-Zélande qui casse les codes virils de l’incarnation du pouvoir. On en parle avec Meriem Amellal.
Les violences faites aux femmes à l’heure du confinement
Cette semaine C Politique met en lumière la situation de celles qui sont victimes de violences conjugales. Des femmes qui sont encore plus vulnérables depuis le début du confinement. Pour les protéger, des initiatives originales se multiplient en France. Tour d’horizon avec Maxime Darquier.
Le Conseil de Lecture de Thomas Snegaroff
Pour terminer l’émission, notre chroniqueur nous invitera à rêver avec son conseil de lecture.
Présenté par : Karim Rissouli