S11 : Invités : Dominique Wolton, Abdennour Bidar et Abdennour Bidar
C politique- 1 h 17 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C politique C politique Rejet des élites : à qui la faute ? diffusé le 10/11 | 1 h 1 min
- C politique C politique Trump-Musk : la révolution en marche ? diffusé le 17/11 | 1 h 1 min
- C politique C politique France-Algérie : le conflit sans fin ? diffusé le 24/11 | 1 h
- C politique C politique Notre-Dame : le pari réussi de Macron ? diffusé le 01/12 | 1 h 1 min
De retour ce dimanche 12 avril en partenariat avec le média digital Brut et toujours en version confinée. Karim Rissouli et les chroniqueurs décryptent de chez eux l’actualité française et internationale de la semaine.
Les invités :
- Dominique Wolton, sociologue. Auteur de "Vive l’incommunication, la victoire de l’Europe" (à paraître aux éditions François Bourin). Avec lui, nous allons décrypter et interroger la communication du gouvernement depuis le début de la crise, entre exigence de transparence et défiance de l’opinion publique. Une communication parfois hasardeuse même au sommet de l’Etat...
- Jérôme Fourquet, politologue et essayiste. Avec l’Ifop, Le Point et la Fondation Jean Jaurès, l’auteur du best-seller "L’Archipel Français" (éditions du Seuil) a mis en place un observatoire des Français confinés. Il nous racontera l’évolution de leur état d’esprit depuis que le confinement a commencé. Après la sidération, c’est le temps des inquiétudes économiques et sociales.
- Abdennour Bidar, philosophe, auteur de "Libérons nous !" (éditions Les Liens qui libèrent). Il n’a pas attendu le confinement pour s’interroger sur la nécessité de recréer du lien entre les Français. C’est la question qui l’obsède depuis plusieurs années : comment faire un peuple dans une société de plus en plus cloisonnée et repliée sur elle-même ? Et alors que nous sommes au cœur de la crise, il nous invite déjà à réfléchir au monde d’après.
Au sommaire :
Sur le terrain des fake news avec Maxime Darquier
Cette crise du Covid-19, ce virus très mystérieux que l'on connaît mal, laisse la place à tous les fantasmes, toutes les interprétations, et favorise les thèses complotistes. Maxime, le chasseur de fake news de la bande, nous emmènera cette semaine au Royaume-Uni, où il a repéré une nouvelle illustration frappante de ces fausses informations qui se multiplient sur internet.
La Semaine Pol de Félix Suffert Lopez et Etienne Melou
La planète toujours au ralenti. Avec désormais plus de quatre milliards de personnes confinées à travers le monde. Dans la Semaine Pol, le cas Boris Johnson, testé positif au covid-19 et remplacé à la tête du gouvernement britannique ; la figure de la lutte contre le virus en Ecosse qui ne montre pas l’exemple et démissionne ; et le début de la libération pour les habitants de Wuhan, qui peuvent enfin commencer à sortir de chez eux…
Afrique : un continent cobaye face au virus ?
Nous allons également continuer à nous intéresser à ce qui se passe en Afrique où beaucoup de pays n’ont tout simplement pas les moyens de combattre ce virus. Avec une question très polémique : les Africains vont-ils devenir les cobayes du vaccin contre le coronavirus ? La réponse avec notre chroniqueuse Meriem Amellal.
La lettre d’Italie de Raphaël Tresanini
Comme chaque semaine, nous prendrons la direction de l’Italie, premier pays frappé en Europe et le pays le plus durement touché par le covid-19 avec près de 20 000 morts. Nous retrouverons Raphaël Tresanini, le correspondant de C Politique et de Brut en Italie. Le nombre de décès semble se stabiliser, mais depuis quelques jours des études remettent en cause les chiffres officiels. Et certains élus s’en prennent frontalement au gouvernement, qu’ils accusent en clair de maquiller les chiffres.
Le carnet de route de Camille Courcy
Au programme également, le “carnet de route” de Brut et de C Politique. Direction Le Havre cette semaine, ville du Premier ministre Edouard Philippe, mais surtout ville industrielle et populaire qui abrite l’un des plus grands ports européens. Paroles de dockers, de pêcheurs ou encore de chauffeurs de taxi. Des professions à qui on parle de confinement mais qui, dans les faits, ne connaissent pas le télétravail…
L’impossible deuil des familles
Dans ce contexte particulier, de peur et d’incertitude, nous sommes confrontés à un sujet grave et difficile : la question du deuil. Parce qu’en cette période de confinement, il est très souvent impossible pour beaucoup de Français d’assister leurs proches dans leurs derniers jours, de leur dire au revoir et même d’assister à leur enterrement. Explications et témoignages avec Maxime Darquier.
Le conseil de lecture de Thomas Snegaroff
Pour terminer l’émission, comme chaque semaine, notre chroniqueur nous conseillera un livre, pour nous évader ou pour réfléchir…
Présenté par : Karim Rissouli