S11 : Invités : Christine Ockrent, Raphaël Glucksmann et Dilnur Reyhan
C politique- 1 h 19 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C politique C politique Fascisme : le grand retour ? diffusé le 27/10 | 1 h 2 min
- C politique C politique Climat : comment vivre dans un monde incertain ? diffusé le 03/11 | 1 h 2 min
- C politique C politique Rejet des élites : à qui la faute ? diffusé le 10/11 | 1 h 1 min
- C politique C politique Trump-Musk : la révolution en marche ? diffusé le 17/11 | 1 h 1 min
Ce magazine en deux parties propose d'informer et d'ouvrir le débat. Dans la première partie, "C politique", Karim Rissouli et une équipe de journalistes retracent le fil de la semaine politique à travers des reportages.
Au sommaire :
Invité : Christine Ockrent, journaliste, essayiste, Raphaël Glucksmann, eurodéputé et Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe.
La semaine politique de Félix Suffert-Lopez.
Le dossier / Mali : Un drame et des questions
La pire catastrophe depuis 36 ans pour l’armée française. 13 militaires morts au Sahel et la France redécouvre que son armée est en guerre. Un drame qui pose beaucoup de questions sur la présence française à l’étranger. Décryptage avec nos chroniqueurs.
En Coulisses / Elections au Royaume-Uni : le dernier pari de Boris Johnson
J-11 avant des élections législatives décisives pour l’avenir de la Grande-Bretagne. Au cœur de cette campagne, un homme, Boris Johnson, le fantasque Premier ministre qui veut l’emporter largement pour faire enfin sortir son pays de l’Union européenne.
En face ses partisans rêvent de le battre dans sa propre circonscription du nord de Londres. Reportage en coulisses.
L’enquête / Ouïghours : les camps de la honte
Après un long silence, la France a appelé cette semaine la Chine à cesser la “détention arbitraire de masse” des Ouïghours, cette minorité musulmane de la province du Xinjiang, dans le nord ouest du pays. Ils seraient plus d’un million détenus dans ce que Pékin appelle des “centres de rééducation politique”.
Sous prétexte de lutte contre le radicalisme islamique, les Ouïghours de Chine sont détenus de force, torturés et violés, depuis des années et dans une relative indifférence internationale. Reportage avec les Ouïghours qui se battent ici, en France, pour faire entendre leur voix et protéger leurs familles menacées en Chine. Et on va le voir, même à des milliers de kilomètres, ils sont surveillés de près par le régime chinois... C’est une enquête signée Yohan Malka et Medhi Rondeleux.
Présenté par : Karim Rissouli