S11 : Invités : Jean Viard et Salomé Berlioux
C politique- 1 h 18 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C politique plus que 3j C politique Fascisme : le grand retour ? diffusé le 27/10 | 1 h 2 min
- C politique C politique Climat : comment vivre dans un monde incertain ? diffusé le 03/11 | 1 h 2 min
- C politique C politique Rejet des élites : à qui la faute ? diffusé le 10/11 | 1 h 1 min
- C politique C politique Trump-Musk : la révolution en marche ? diffusé le 17/11 | 1 h 1 min
Ce magazine en deux parties propose d'informer et d'ouvrir le débat. Dans la première partie, "C politique", Karim Rissouli et une équipe de journalistes retracent le fil de la semaine politique à travers des reportages.
Au sommaire :
- Invité : Jean Viard, sociologue, auteur de "Un nouvel âge jeune, Devenir adulte en société mobile "(Fondation Jean Jaurès - Editions de l’Aube).
Avec Salomé Berlioux, fondatrice de l’association Chemins d’Avenirs, à la tête d'une mission de réflexion sur la jeunesse des zones rurales confiée par le ministre Jean-Michel Blanquer.
- La semaine politique de Félix Suffert-Lopez
- Réforme des retraites : vers un nouveau conflit social ?
“Le mur du 5 décembre”, expression d’un conseiller du président qui dit l’inquiétude de l’Elysée devant la colère sociale à dix jours de la grande journée d’action contre la réforme des retraites. Mais quelle sera la taille du mur ? C’est la grande question alors que plusieurs syndicats appellent à un mouvement dur et à une grève reconductible. Analyse et décryptage.
En coulisses / Précarité : les étudiants en colère
Coup de projecteur aussi sur la jeunesse ou plutôt LES jeunesses de France, autre préoccupation du moment pour Emmanuel Macron, qui s’est beaucoup adressé aux jeunes cette semaine.
Reportage en coulisses dans les pas du président, en déplacement à Amiens ; et au coeur de la précarité étudiante mise en lumière par l’immolation d’un homme de 22 ans à Lyon il y a 15 jours.
La jeunesse de France, ce n’est pas uniquement celle qui se mobilise dans les facs ou dans les rues des grandes métropoles, c’est aussi la jeunesse rurale, celles des campagnes et des petites villes. Pour parler de ces jeunes qu’elle appelle les “invisibles”, nous recevons Salomé Berlioux, fondatrice de l’association Chemins d’avenir.
Cette association aide les jeunes des zones rurales et “périphériques” à trouver leur voie. Cette semaine, avec la Fondation Jean Jaurès et l’Ifop, elle publie une enquête sur le fossé qui divise les “jeunes des villes” et les “jeunes des champs”.
- L’enquête : chasse : la guerre des territoires
On va rester en zone rurale, où une pratique ancestrale est en train de devenir le théâtre de tensions extrêmes, parfois violentes, voire sanglantes, entre pro et anti-chasse à courre.
Chaque week-end, dans l’Ouest de la France, les deux camps se filment, se suivent et s’observent. Une pratique qui n’est pas seulement dénoncée par les anti-chasse mais par les riverains. Des tensions symboles des divisions qui parcourent la France. Reportage signé Pierre Lascar.
Présenté par : Karim Rissouli