S10 : Grand débat : qui sont les Français dans la salle ?
C politique- 1 h 18 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C politique C politique Fascisme : le grand retour ? diffusé le 27/10 | 1 h 2 min
- C politique C politique Climat : comment vivre dans un monde incertain ? diffusé le 03/11 | 1 h 2 min
- C politique C politique Rejet des élites : à qui la faute ? diffusé le 10/11 | 1 h 1 min
- C politique C politique Trump-Musk : la révolution en marche ? diffusé le 17/11 | 1 h 1 min
Karim Rissouli, entouré de Camille Girerd, Thomas Snégaroff et Luc Hermann, propose de revenir sur les temps forts de l'actualité en présence d'un invité fil rouge.
Invité fil rouge : Jean-Christophe Rufin, écrivain, auteur du livre « Suspendu de Conakry », publié aux éditions Flammarion.
Grand débat : qui sont les Français dans la salle ? Le grand débat continue un peu partout sur le territoire et Emmanuel Macron poursuit son tour de France avec au programme cette semaine les quartiers populaires et les jeunes, que l’on dit très peu intéressés par ce débat. On pose la question ce soir : qui sont les Français qui participent à ce grand débat ? Comment va-t-il se conclure ? Reportage en coulisses de Pierre Lascar.
L’enquête. Les Hongrois contre la loi esclavagiste de Viktor Orban. Direction la Hongrie, devenue l’incarnation de cette Europe populiste qui gagne du terrain un peu partout sur le continent et l’adversaire numéro 1 désigné par Emmanuel Macron pour les prochaines élections européennes. Dirigée par Viktor Orban, elle est gagnée par un mouvement de protestation après une loi baptisée la « loi esclavagiste » par les opposants au régime. Le principe est simple : les patrons peuvent désormais faire travailler leurs salariés 400 heures supplémentaires par an mais ne les payer que… 3 ans plus tard ! Face à Viktor Orban, la jeunesse hongroise se soulève, menée par deux femmes devenues les icônes de la contestation. Reportage de Yohan Malka.
Trois questions sur l’affaire Benalla L’affaire Benalla qui touche Matignon après l’Elysée. Les perquisitions au siège du journal Mediapart ont déclenché une nouvelle salve d’accusations et de révélations. La cheffe de la sécurité du Premier ministre a été contrainte à la démission. Décryptage d’un feuilleton de plus en plus embarrassant pour l’exécutif.
Présenté par : Karim Rissouli