S1 : Banlieues : un maire jette l'éponge
C politique, le débat- 49 min
- indisponible
- tous publics
- Invités : Costa-Gravas, réalisateur, Stéphane Gatignon, ex-maire de Sevran, Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles pour Libération, Laëtitia Nonone, fondatrice de l'association « Zonzon 93 ».
- Costa-Gavras : itinéraire d’un cinéaste engagé
Passionné de politique, le réalisateur franco-grec multi-récompensé présentera ses mémoires. Il prépare une adaptation du livre de Yanis Varoufakis, qui raconte le parcours de l’ex-ministre des finances pendant la crise grecque.
- Bruxelles : la polémique Selmayr
Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles pour Libération, parlera de sa croisade contre la nomination controversée de Martin Selmayr au poste de secrétaire général de la Commission européenne. Une promotion qui révèle, selon lui, l’absence de démocratie d’une Europe dirigée par des technocrates. Les élus européens de gauche et de droite se sont emparés de la polémique et dénoncent également cette étonnante nomination.
- Banlieues : un maire jette l'éponge
Mardi, Stéphane Gatignon a démissionné pour dénoncer le manque de moyens dans sa ville, qui compte parmi les plus pauvres de Seine-Saint-Denis, et plus généralement le mépris du gouvernement pour les banlieues, zones frappées par la pauvreté, le chômage, la violence et l’islam radical. Maire de Sevran depuis 17 ans, il a été successivement communiste, écologiste et enfin soutien d’Emmanuel Macron. Habitué aux coups d’éclat, il s’expliquera sur le plateau de C Politique avec Laetitia Nonone, fondatrice de l’association « Zonzon 93 » qui mène des actions de prévention de la délinquance en Seine-Saint-Denis et qui a récemment intégré le conseil des villes créé par Emmanuel Macron.
Avec : Costa-Gavras, Stéphane Gatignon, Jean Quatremer, Laetitia Nonone
Présenté par : Karim Rissouli