Intempéries : ça va durer ? - Emma Haziza, Anaïs Baydemir et Allan Turpin
C l'hebdo- Société
- 12 min 19 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Jordan Bardella, Damien Delseny, Daniel Zagury diffusé le 17/11 | 52 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Michel Biero, Charles Consigny, Alain Frachon, Arnaud Hairy diffusé le 10/11 | 51 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Laurent Romejko, Eric Brocardi, Juan José Dorado, Steevy Noulay, Angela Lorente, Jean-Édouard Lipa diffusé le 03/11 | 51 min
- C l'hebdo plus que 4j C l'hebdo Invité : François Hollande diffusé le 26/10 | 53 min
C l'hebdo reçoit Emma Haziza, hydrologue, Anaïs Baydemir, journaliste météo sur France 2 et Allan Turpin, Maire d’Andres (Pas-de-Calais).
Le printemps 2024 est marqué par de nombreuses intempéries. Si les tornades ne sont pas plus nombreuses, nos invitées affirment que le temps est instable depuis 6 mois. Les sécheresses se transforment complètement et nous n'avons pas les problèmes de recharge des nappes que nous avons connus. Pour autant, la situation change très rapidement et nous ne sommes pas certains de basculer vers un état de sécheresse à nouveau.
Emma Haziza explique qu'actuellement 50% des personnes inondées en France le sont par ruissellement et pas directement par un cour d'eau. N'ayant pas prévu ce type de danger, des maisons ont été construites dans ces zones.
Pour Allan Turpin, nous n'apportons pas les bonnes réponses pour améliorer la situation notamment en ce qui concerne le ruissellement. La délibération a été prise en décembre 2023, un mois après les inondations, mais il n'est pas certain que des travaux soient réalisés avant l'hiver 2024.
Présenté par : Aurélie Casse
Chroniqueurs : Natacha Polony, Louis Amar, Victor Dekyvère, Matthieu Belliard, Eva Roque