On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Israël / Palestine : le mouvement étudiant s’étend - Vincent Lemire
C l'hebdo- Décryptage & investigation
- 26 min 40 s
- extrait
- tous publics
publié le 04/05/2024 à 18h59
Vincent Lemire, historien et enseignant revient sur les manifestations pro-palestinienne organisées à Sciences Po. Un mouvement souvent comparé à celui présent sur le sol américain. Il évoque une crise de la gouvernance au sein de l'établissement qui n'arrange pas la situation avec un défaut d'autorité académique. Ce qui surprend notre invité, c'est l'ingérence du politique au sein de ces manifestations, autant par le déplacement de Gabriel Attal sur place, que les interventions de Jean-Luc Mélenchon. Depuis le 7 octobre, la gauche semble exploser, Raphaël Glucksmann victime d'une agression a notamment dénoncé la campagne de calomnie lancée par les insoumis. Les conditions du débat sont plus favorables en Israël selon Vincent Lemire. En France, il n'y a pas d'exportation du conflit mais une "pollution d'un débat légitime" par de la "petite politique".
En savoir plusDu même programme
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Jordan Bardella, Damien Delseny, Daniel Zagury diffusé le 17/11 | 52 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Michel Biero, Charles Consigny, Alain Frachon, Arnaud Hairy diffusé le 10/11 | 51 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Laurent Romejko, Eric Brocardi, Juan José Dorado, Steevy Noulay, Angela Lorente, Jean-Édouard Lipa diffusé le 03/11 | 51 min
- C l'hebdo plus que 4j C l'hebdo Invité : François Hollande diffusé le 26/10 | 53 min
publié le 04/05/2024 à 18h59
Vincent Lemire, historien et enseignant revient sur les manifestations pro-palestinienne organisées à Sciences Po. Un mouvement souvent comparé à celui présent sur le sol américain. Il évoque une crise de la gouvernance au sein de l'établissement qui n'arrange pas la situation avec un défaut d'autorité académique. Ce qui surprend notre invité, c'est l'ingérence du politique au sein de ces manifestations, autant par le déplacement de Gabriel Attal sur place, que les interventions de Jean-Luc Mélenchon.
Depuis le 7 octobre, la gauche semble exploser, Raphaël Glucksmann victime d'une agression a notamment dénoncé la campagne de calomnie lancée par les insoumis.
Les conditions du débat sont plus favorables en Israël selon Vincent Lemire. En France, il n'y a pas d'exportation du conflit mais une "pollution d'un débat légitime" par de la "petite politique".
Présenté par : Aurélie Casse
Chroniqueurs : Natacha Polony, Louis Amar, Victor Dekyvère, Matthieu Belliard, Eva Roque