Transition écologique : faut-il taxer les riches ? - Vincent Pons
C l'hebdo- Décryptage & investigation
- 9 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Jordan Bardella, Damien Delseny, Daniel Zagury diffusé le 17/11 | 52 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Michel Biero, Charles Consigny, Alain Frachon, Arnaud Hairy diffusé le 10/11 | 51 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Laurent Romejko, Eric Brocardi, Juan José Dorado, Steevy Noulay, Angela Lorente, Jean-Édouard Lipa diffusé le 03/11 | 51 min
- C l'hebdo plus que 3j C l'hebdo Invité : François Hollande diffusé le 26/10 | 53 min
Vincent Pons, économiste, professeur à la prestigieuse l’Université d’Harvard, lauréat du Prix du Meilleur Jeune Économiste 2023 avec l'économiste Julia Cagé. Il enseigne l'économie politique, une discipline qui essaie de comprendre les liens entre les phénomènes politiques et l'activité et la croissance à partir d'études de cas. Il décrypte les relations entre l’économie et le pouvoir, les grands enjeux de notre époque.
La France cas pratique : le spécialiste porte un regard sur la situation actuelle à l'occasion du débat autour de la question des retraites. Pour lui cette situation prend racines dans un contexte de crise plus profond amorcé depuis les années 70. Il observe ces dernières décénnies une baisse de la participation électorale et une montée de la défiance avec l'installation d'un vote pour des partis populistes. Une crise démocratique qui laisse craindre une véritable tempète sociale selon l'économiste.
Sur la question de la transition écologique, pour tenter de parvenir à une solution et d'accroitre les efforts en la matière Jean Pisani-Ferry propose de recourir à la dette publique et de taxer les plus riches. Notre invité partage cette position et l'idée d'un impôt temporaire sur les ménages aux revenus les plus élevés. L'État doit selon lui, jouer un rôle central sur ce projet. Il faut que l'État face des financements importants, pour lesquels il faut trouver une source de fonds qui ne peut pas reposer sur les ménages les plus modestes.
Présenté par : Ali Baddou