Joann Sfar, le surdoué de la BD
C l'hebdo la suite- 22 min 11 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C l'hebdo la suite C l'hebdo la suite Invités : Nagui, Valérie Banneton, Guillaume de Tonquédec diffusé le 23/11 | 52 min
- C l'hebdo la suite C l'hebdo la suite Invités : Roselyne Bachelot, André Dussollier, Camille Razat, Malik Frikah diffusé le 16/11 | 52 min
- C l'hebdo la suite C l'hebdo la suite Invités : Matthieu Jasseron, Gérard Jugnot, Élie Semoun, Flavie Flament diffusé le 09/11 | 52 min
- C l'hebdo la suite C l'hebdo la suite Invités : Coralie Fargeat, Olivier Truchot, Alain Marschall, Bérengère Krief diffusé le 02/11 | 52 min
Invité de C l'hebdo, Joann Sfar présente son dernier album "La Synagogue", publié chez Dargaud et "On s'en fout quand on est mort", chez Gallimard. Dans cette bande-dessinée, le dessinateur raconte son adolescence à Nice, où il a été au même lycée que Romain Gary et Joseph Kessel. Ce fils d'un célèbre avocat engagé contre le néonazisme dans les années 70, s’imagine donc vigile de la synagogue de Nice.
“Le début du livre, j’ai le Covid, je suis à l’hôpital, j’ai les fesses à l’air et la voix de Joseph Kessel dans les podcasts de France culture me sauve", raconte l'auteur du "Chat du rabbin". "Il y a ce récit où il dit ‘j’aurais pu tuer Hitler, mais il était tellement médiocre, je ne me suis pas méfié’. Ça, ça a chanté avec mon enfance où j’essayais de me bagarrer avec des skinheads, mais le problème c’est qu’ils étaient très sympathiques et je me retrouvais à prendre des cafés avec eux. Je m’imaginais que l’ennemi c’était des activistes comme moi, en réalité l’ennemi c’est le jour où Jean-Marie Le Pen reçoit Franz Josef Huber, ancien Waffen-SS, à Nice devant 3 000 personnes et les gens qui applaudissent ce ne sont pas des skinheads, ce sont des petits commerçants, des professions libérales, des braves gens qui se sont laissés tentés.”
Présenté par : Ali Baddou