S4 : Best of spécial confinement
C l'hebdo- Société
- 55 min 30 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Michel Biero, Charles Consigny, Alain Frachon, Arnaud Hairy diffusé le 10/11 | 51 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Jordan Bardella, Damien Delseny, Daniel Zagury diffusé le 17/11 | 52 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Christophe Hondelatte, Laurent Valdiguié, Delphine Daviet-Ropital , Nagui diffusé le 24/11 | 52 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Jérôme Pierrat, Guillaume Farde, Juliette Campion, Lio, Hélène Gateau diffusé le 01/12 | 56 min
Au programme, pas d’invités, mais un retour en magnétos et chroniques sur les deux mois qui viennent de s’écouler.
Autour de la table : Jean-Michel Apathie, Emilie Tran N’Guyen, Eva Roque, Antoine Genton et Pauline Clavière en Skype depuis Marseille.
Une crise qui a pris de vitesse le monde entier, et que nous avons tous suivi jour après jour. Sans tout savoir, sans tout comprendre. De longs mois où nous sommes passés par la sidération, l’inquiétude, et même la peur. Au point qu’on en a oublié comment le coronavirus a débarqué dans nos vies.
Le virus a tout bouleversé, et sans doute pour longtemps. On a vu pour la première fois la vie économique, la vie sociale, la vie culturelle complètement à l’arrêt. Le Covid-19 a fait exploser tous nos repères, toutes nos habitudes. Notre rapport aux autres, à l’environnement, à la science, à la mondialisation. Des mots, des noms font maintenant partie de notre vocabulaire : Wuhan, Covid-19, pangolin, chloroquine, gestes barrières. Nous voulions vous proposer de revenir sur tous les moments forts.
Emilie est remontée jusqu’aux origines du virus, et nous racontera comme le virus est parti de cette ville de l’autre bout du monde, Wuhan, pour arriver jusqu’à chez nous. Nous revenons sur les temps forts de la crise, quand tout a basculé et que l'on a pris conscience de la menace.
Jean-Michel Apathie revient sur l'instrumentalisation politique rapide de la crise sanitaire. Mais l'histoire s'est aussi jouée dans les médias. Comment parler d’une maladie totalement inconnue ? Comment ce sujet s’est imposé au point d’effacer toutes les autres questions ? Antoine Genton fait le point sur ce questions.
Eva Roque, elle, refait un état des lieux de ce qu'ont été nos vies confinées en retraçant toutes les étapes de ce trauma par lequel nous sommes passés et qui a affecté la population sur le plan individuel et collectif.
Présenté par : Ali Baddou, Jean-Michel Apathie, Antoine Genton, Emilie Tran Nguyen, Eva Roque, Pauline Clavière