C chaud - Depuis quand se baigne-t-on dans la mer ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 2 s
- indisponible
- tous publics
La rentrée sonne la fin des vacances… et des bains de mer. Si cet été les Français et les touristes de passage ont largement profité des plages paradisiaques, celles-ci sont restées pendant longtemps désertes. Il y a encore un siècle, nul n’osé s’y exposer et encore moins s’y baigner. Pourtant, les vertus de l’eau de mer ont fait leur preuve depuis l’Antiquité chez les Romains et les Égyptiens. En revanche, elle suscite moins d’enthousiasme en Europe occidentale. Au moyen-âge, la mer est perçue comme une immensité peuplée de créatures monstrueuses, de quoi faire fuir les baigneurs. En prime, l’eau douce comme l’eau salée est suspectée de favoriser la transmission des maladies comme l’a redoutable peste noire. Comment les hommes se sont-ils réconciliés avec les bains de mer ? Jamy lave l’eau de mer de tous soupçons et revient au temps des premières baignades thérapeutiques.
Le maillot de bain est un élément incontournable des dressings d’été. C’est bien plus qu’un simple morceau de tissu pour aller nager. Son histoire est étroitement liée à l’évolution des mœurs, tour à tour symbole de l’émancipation de la femme et accessoire de mode. Linh Lan Dao nous raconte la grande saga du maillot de bain jusqu’à l’apogée du célèbre bikini.
Au XIXe siècle, la mode des bains de mer explose. Et avec elle, le boom des stations balnéaires. Tournées vers la mer, ces villes d’un nouveau genre sont pensées pour la baignade et pour les citadins en quête d’un grand bol d’air. La première station balnéaire prend racine à Scarborough, suivie de nombreux autres sur les côtes anglaises. Ces stations deviennent rapidement des lieux de rendez-vous mondains où se pressent l’élite aristocratique. Comment les stations balnéaires sont-elles devenues des spots touristiques incontournables ? Jamy se jette à l’eau pour nous parler de ces lieux de vacances où il fait bon vivre.
On estime qu’aujourd’hui, 75% des Français savent nager. Pourtant, cette statistique était loin d’atteindre des sommets à l’apogée des stations balnéaires. Un nouveau métier à dont émerger pour secourir les nageurs en perdition qui ne maîtrisent pas la brasse. Comment de nouveaux héros sont sortis du sable pour venir en aide aux baigneurs ? A l’instar des sauveteurs californiens d’une célèbre série, Laura Miret fait la lumière sur une profession saisonnière : maître-nageur.
De drôles de pyramides en béton ont fleuri sur les côtes camarguaises : ce sont les immeubles emblématiques de la Grande-Motte. Cette station balnéaire a un genre très particulier qui illustre l’audace avant-gardiste des Trente-Glorieuses. Jamy nous raconte l’incroyable histoire de cette station pas comme les autres sous l’influence du Général De Gaulle.
Qu’elles s’affichent sous la forme d’un canard, d’un dauphin ou du tradition donut, la bouée est indispensable pour ne pas couler à pic lorsqu’on est un piètre nageur. Evan Adelinet ne s’est pas dégonflé et revient sur l’un des accessoires les plus de plage les plus tendances et farfelus.
Présenté par : Jamy Gourmaud