C chaud - Comment le piano s’est-il imposé ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 10 s
- indisponible
- tous publics
Chopin, Beethoven, Sati, Mozart… La musique classique a connu dans ses rangs des pianistes de génie qui ont démocratisé cet instrument d’exception. En 1830, le piano qui est apparu seulement un siècle plus tôt, est devenu incontournable et a piqué la vedette au clavecin. Si ces deux instruments se ressemblent, le son qu’ils produisent est pourtant bien différent, reconnaissable à la première note. Le piano-forte ne tarde pas à mettre le clavecin sur la touche. Il connaît entre autres un franc succès grâce à ses nuances. Mozart est le premier prodigue de la musique à s'intéresser à cet instrument grâce auquel il compose plus d’une vingtaine de concertos pour piano. Comment le piano s’est-il imposé ? Jamy donne la note et nous raconte l’origine de cet instrument que l’on affectionne particulièrement.
Les Français aiment le piano. Chaque année, 4500 pianos neufs sont vendus en France. Comment et où ces instruments sont-ils fabriqués ? Evan Adelinet s’est rendu dans un atelier pour percer le secret de fabrication de ces boîtes à musique.
Depuis 2013, certaines gares sont équipées d’un piano mis à disposition des voyageurs mélomanes. À la différence des pianos à queue, ces pianos droits sont moins puissants mais ont l’avantage de prendre moins d’espace. Jamy nous dresse le mode de l’emploi de cet instrument complexe qui nécessite quelques leçons de conservatoire.
Quand on débute en piano, il y a un air que tous les apprentis musiciens connaissent : la lettre à Élise. Ce morceau de Beethoven que l’on peut qualifier de tube, a bien failli rester lettre morte au fond d’un tiroir. Comment est-il devenu l’une des compositions les plus jouées au monde ? A qui s’adresse cette lettre musicale ? Laurent Malka a fait chanter les archives pour revenir aux origines de cette partition.
"Take Five" de Dave Brubeck est un classique du répertoire jazz. Le piano est un instrument clé de cette composition jazzy, en partie à l’origine de ce registre musical. Le jazz puise ses racines dans le work songs, des chants à capella créés au XVIIIe siècle par les esclaves dans les plantations, mais également des fanfares afro-américaines qui se produisent dans les rues. Si au départ, les musiciens s’appuient uniquement sur des instruments à vent, Scott Joplin va révolutionner la musique Jazz. Cet artiste noir américain a signé l’un des titres les plus célèbres du monde, reconnaissable dès les premières notes : The Entertainer. Issu de la formation classique, Scott Joplin est le premier musicien à jouer sur son piano des morceaux influencés par la musique afro. Jamy nous raconte l’incroyable histoire du Jazz.
Le piano et le cinéma ont toujours fait bon ménage. Il est même indissociable du 7e art depuis qu’il a fait son apparition. Marie Georgescu de Hillerin nous explique comment le piano a réussi à conquérir les studios de cinéma.
Présenté par : Jamy Gourmaud