C chaud – Depuis quand se baigne-t-on dans la mer ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 5 s
- indisponible
- tous publics
Au Moyen Âge, la mer est perçue comme une immensité peuplée de créatures monstrueuses où personne n’ose s’aventurer… sauf les marins. Comme Aristote l’a dit, " il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont à la mer".
Il faut attendre le XVIe siècle, pour que la réputation de l’eau de mer soit lavée de tout soupçon. Sur le vieux continent, les médecins commencent à prescrire à leurs patients des bains de mer, convaincus de leurs vertus thérapeutiques. Une pratique qui reste encore courante au temps de Louis XIV. Heureusement, avec les progrès de la science, elle se décline petit à petit. Au XIXe siècle, les bains de mer deviennent très prisés, on commence à y prendre goût de l’autre côté de la Manche, en Angleterre.
Le maillot de bain, son histoire est étroitement liée à l’évolution des mœurs. Symbole d’émancipation de la femme, accessoire de mode, le premier maillot de bain apparaît vers 1850, il est, plus précisément, un vêtement de ville avec lequel on peut aller dans l’eau. C’est en 1907, grâce à la nageuse professionnelle Annette Kellerman, que le premier vrai maillot de bain existe. Louis Réard quant à lui, va créer en 1947 le premier bikini. De nos jours, sachez que rien n’empêche de bronzer seins nus !
Au XIXe siècle, la mode des maillots de bain explose, et avec elle, les stations balnéaires. Ses villes d’un nouveau genre, sont pensées pour la baignade et pour les citadins qui rêvent d’un grand bol d’air. La première à voir le jour est Scarborough en Angleterre, en 1730. En France, c’est Dieppe qui ouvre le bal en 1820. Des séjours en bord de mer encouragés avec la création du chemin de fer passant par Paris, Lyon et Marseille, en 1840.
On estime aujourd’hui, que 75 % des Français savent nager. Au début du XIXe siècle, les premiers secouristes sur les plages étaient marins et pêcheurs. En 1820, pour rassurer leurs clients, les établissements des bains de mer recrutent des guides baigneurs. C’est en 1967 que naît la SNSM, la société nationale de sauvetage en mer.
La Grande-Motte est une station balnéaire en béton. Nous sommes dans les années 60, au beau milieu des Trente glorieuses, c’est l’époque où le tourisme de masse explose. En 1963, le général de Gaulle lance la “Mission Racine”, garder les touristes français, en France... Et pour cela, il faut aménager le littoral du Languedoc-Roussillon. À 25km Montpellier, sort de terre, en pleine zone marécageuse, la Grande-Motte. En 2010, elle a été labellisée Patrimoine du XXe siècle.
Présenté par : Jamy Gourmaud