C chaud - Les voiliers, des bateaux qui ont changé le monde
C Jamy- Enfants
- 17 min 35 s
- indisponible
- tous publics
Le bateau à voile est le premier moyen de locomotion qui nous a permis de parcourir de longues distances. Le vent s'engouffre perpendiculairement dans la voile et exerce une force qui pousse le bateau vers l'avant. Ce principe aurait été expérimenté pour la première fois en Mésopotamie il y a 7000 ans. C'est là que l'on a retrouvé la première représentation d'un voilier. On retrouve les mêmes embarcations 2000 ans plus tard, fabriqués à partir de tige de roseaux. Les voiliers de l'Antiquité s'améliorent et deviennent robustes. Un jour, ils franchissent l'embouchure du fleuve et pénètrent dans la mer. Le temps des conquêtes est venue.
L'âge d'or de la voile souffle encore plus tard. A la Renaissance, les caraques et les caravelles permettent de naviguer en haute mer. C'est à bord d'une caraque et de deux caravelles que Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492. Et c'est aussi à bord d'une caraque que Magellan boucle le premier tour du monde en 1522. Au XVIIe siècle, les routes commerciales se multiplient, les navires grossissent encore et la mer devient un vaste champ de bataille. Durant la deuxième partie du XIXe siècle, les navires deviennent encore plus performants. Grâce à un gréement de trois à six voilures, ils peuvent transporter de grandes quantités de denrées périssables plus rapidement. Mais le XXe siècle sonne le glas des bateaux à voile. Ils sont remplacés par des bateaux à vapeur qui ne dépendent plus du vent.
La voile attire des milliers de passionnés qui apprennent les rudiments de la navigation au sein d'écoles spécialisées. La discipline compte plus de 237 000 licenciés en France. La pratique s'est démocratisée dans les années 70 avec l'allongement des congés payés. L'apprentissage se fait souvent sur un optimist. De plus en plus, les écoles de voile le remplacent par l'open bic, un bateau plus moderne et plus fun. Il offre de bonnes sensations, même quand on débute.
A la pointe de la modernité, on trouve l 'hydroptère, l'un des bateaux les plus rapides au monde. Il peut monter jusqu'à près de 100 km/h grâce à ses ailes, appelées dans le jargon des "foils", visibles sous la coque du bateau. Même les navigateurs du Vendée Globe ont cédé à la tentation.
Connaissez vous l'histoire du tube Manureva ? Cette chanson interprétée par Alain Chamfort et écrite par Serge Gainsbourg en hommage au navigateur Alain Colas, disparu en mer lors de la Route du Rhum 1978 à bord du Manureva. 45 ans plus tard, le bateau n'a toujours pas été retrouvé.
Présenté par : Jamy Gourmaud