C chaud - Comment la chenille devient-elle papillon ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 8 s
- indisponible
- tous publics
On compte plus de 150 000 espèces de papillons dans le monde, dont la plupart sont des êtres nocturnes. Avant de devenir cet insecte ailé fascinant, le papillon doit effectuer une incroyable métamorphose. Comment cette chenille devient-elle imago ? Jamy nous décrypte les différentes étapes de cette transformation étonnante avant que la star des insectes puisse voler de ses propres ailes.
A première vue, le Bombyx du mûrier ne paye pas de mine. Pourtant, cette petite chenille originaire du nord de la Chine est dotée d’un pouvoir extraordinaire : la production de soie. Evan Adelinet nous en dévoile tous les secrets.
Bleues, rouges, jaunes, transparentes… Toutes les ailes des papillons sont uniques. Ce sont des alliées de taille qui disposent de nombreuses fonctions. Leur couleur, parfois très vives, permet d’attirer leur partenaire à l’instar du Morpho qui se distingue en un battement d’ailes dans la forêt verdoyante. C’est aussi un moyen de dissuader les prédateurs en créant une illusion d’optique. Jamy s’est penché sur les ailes des papillons qui témoignent du miracle de la nature !
Henri Charrière alias "Papillon" était un drôle de personnage. Condamné au bagne à Cayenne dans les années 30, il a réussi l’exploit réputé impossible de s’en évader. Cette évasion rocambolesque a même inspiré Hollywood. David Chemla revient sur ce destin incroyable.
Le papillon Monarque réalise chaque année un exploit en parcourant plusieurs milliers de kilomètres entre le Canada et le Mexique, à la recherche d’un climat plus favorable. Ces grands voyageurs profitent de ce long périple pour se reproduire. La plupart mourront à l’arrivée en laissant la place à une nouvelle génération qui reviendra au point de départ. Si les scientifiques ont admis pendant longtemps que le Monarque détenait le record du plus long trajet, c’est la Belle-dame qui prend pourtant la première place du podium. Jamy nous a dressé la liste des records parmi la diversité de papillons que l’on peut contempler.
La Phalène du bouleau est un papillon bien particulier. Dotée d’ailes blanches, celles-ci vont changer de couleur au cours du XIXème siècle pour devenir noires. Hélène Gateau nous explique pourquoi ce papillon illustre parfaitement la théorie Darwinienne de l’évolution.
Présenté par : Jamy Gourmaud