C chaud - Jean Moulin : le préfet qui entre en Résistance
C Jamy- Enfants
- 17 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Certains noms sont à jamais associés aux grands événements de notre histoire. Jean Moulin est un vrai héros de la Résistance. Il a donné sa vie pour son pays, un engagement qui résiste au temps. Son sacrifice a participé à sauver la France et l’a propulsé au rang d’emblème national. Qui est Jean Moulin ? Jamy nous raconte l’incroyable histoire de ce préfet devenu la figure emblématique de la Résistance.
En entrant dans la Résistance, Jean Moulin change aussi d’identité. Pour cela, l’ancien préfet utilise plusieurs pseudonymes dont l’un est resté célèbre : Rex. Pourquoi a-t-il écopé de ce surnom surprenant ? Sur quels critères les résistants choisissaient leurs noms d'emprunt ? Max, Régis, Joseph Mercier… Lauren Malka nous dévoile la signification de ces célèbres pseudos portés par Jean Moulin.
Lorsqu’il est parachuté en France en janvier 1942, la mission de Jean Moulin est clairement définie. Il est chargé d’unifier les réseaux de résistance de la France libre. A cette époque, il en existe une multitude dispersée sur le territoire. Ce haut fonctionnaire doit convaincre ces groupes militants de s’unir pour mieux organiser les actions contre l’occupant mais également d’établir une liaison entre le Royaume-Uni et la France libre pour se coordonner. Cette tâche extrêmement périlleuse doit être effectuée dans la clandestinité. Jamy revient sur l’incroyable organisation de la Résistance par temps de guerre.
Si Jean Moulin est surtout connu pour les services qu'il a rendus à la France durant la Seconde Guerre mondiale, on ignore souvent que ce héros possédait un vrai don de dessinateur. Véritable artiste satyrique, il publiait ses œuvres sous le pseudonyme de Romanin. Linh Lan Dao revient sur la vie d’artiste du résistant au sacré coup de crayon.
Le 21 juin 1943, Jean Moulin a rendez-vous dans le plus grand secret avec un groupe de résistants de la zone sud. Pourtant, cette mission secrète sera écourtée par l'arrivée d’un commando SS. C’est un coup de filet magistral : en capturant Jean Moulin, les nazis viennent de mettre la main sur le chef de file du mouvement de résistance pour démanteler le système. Qui a trahi Jean Moulin ? Jamy nous révèle tous les secrets de la politique de répression pour briser la Résistance et annexer la France.
Lorsqu’on évoque Jean Moulin, on visualise instantanément le cliché qui l’a rendu célèbre. Derrière cette photo en noir et blanc, se cache en réalité une histoire extraordinaire. David Chemla nous décrypte ce portrait mythique.
Présenté par : Jamy Gourmaud