C chaud - La Corse : pourquoi l’appelle-t-on l’île de beauté ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 58 s
- indisponible
- tous publics
Véritable joyau à ciel ouvert, la Corse est une île lovée au milieu de la mer Méditerranée. L’île de beauté porte bien son nom puisqu’elle regorge de paysages à couper le souffle, de sites pittoresques, de trésors culinaires et bénéficie d’un patrimoine linguistique et culturel riche. Pourquoi surnomme-t-on la plus grande île de France l’île de beauté ? Cette expression apparaît au XIXème siècle dans une formule publicitaire inventée par les corses eux-mêmes pour attirer les touristes. Jamy a défriché ses archives pour tout savoir la Corse.
La Corse c’est aussi le paradis des randonneurs. Evan Adelinet nous invite à parcourir les 200km du mythique GR20. Cascades, rivière, plaines lunaires, aiguilles de Bavella… Cap sur la star des sentiers de randonnée, l’un des parcours les plus difficiles d’Europe selon la Fédération Française de randonnée.
L’Italie est le pays le plus proche de la Corse. L’île de beauté aurait pu parfaitement y être rattachée. Pourtant, depuis près de 250 ans, c’est un territoire français. C’est l’aboutissement d’une longue histoire qui commence au XVIIIème siècle lorsque la Corse appartenait à la République de Gènes. Jamy nous raconte l’incroyable histoire de cette conquête française.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Corse n’a pas échappé a l’occupation. L’île de beauté va connaître un destin extraordinaire que nous rapporte David Chemla.
La Corse est un véritable bouillon de culture qu’elle doit en partie à sa situation géographique très particulière. Située au cœur de la Méditerranée occidentale, elle est proche de l’Italie, de la France et de la Sardaigne. L’île de beauté a donc subît plusieurs influences extérieures à l’origine de son franc parlé et de son identité singulière. Grecs, Étrusques, Génois, Phocéens et Romains ont envahi l’île en y laissant quelques traces, encore visibles aujourd’hui. La langue corse qui s’est enrichie au gré des invasions et des échanges commerciaux en est la parfaite illustration. Jamy nous initie à la culture et aux rites corses.
Du côté de Calvi à la mi-septembre, on peut entendre raisonner les chants corses. Ces airs très particuliers célèbrent la beauté des paysages, la vie quotidienne ou les luttes pour l’indépendance. Marie Georgescu de Hillerin nous révèle tous les secrets des polyphonies.
Présenté par : Jamy Gourmaud