C chaud - Coquillages : qui se cache à l’intérieur ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 28 s
- indisponible
- tous publics
Aussi beaux que bons, les coquillages composés de mollusques bivalves et de gastéropodes forment un impressionnant bestiaire sur nos côtes. Parmi ces drôles d’animaux, certains sont très connus tandis que d’autres gagnent à l'être avant de passer à la dégustation. Les Français détiennent un record : nous sommes les plus gros consommateurs de coquillages frais au monde. La palme revient aux huîtres qui représentent 2,3 kg par an et par habitant. Il existerait plus de 70 000 espèces de coquillages dont la plupart abritent les fonds marins. Malgré leur grande diversité, ces étonnantes créatures aquatiques ont un point commun : ce sont toutes des mollusques, des animaux dépourvus de squelette. Qui se cache à l’intérieur de ces peaux nacrées ? Jamy nous sert la réponse sur un plateau.
Dans le règne animal, les coquillages ne sont pas à priori les sujets les plus impressionnants. Ils détiennent pourtant des records surprenants. De la palourde islandaise au bénitier géant, Hélène Gateau nous révèle tous les secrets de ces super-mollusques.
Aussi succulente qu’étonnante, la coquille Saint-Jacques est parfaitement équipée pour anticiper les dangers. Au-delà de son métabolisme hors-norme, la wonder-woman des mers est aussi la star des coquillages depuis l’Antiquité. Dans la mythologie gréco-romaine, Vénus, la déesse de l’amour, utilise ce grand coquillage en guise de néphré pour quitter Chypre. Symbole de l’amour, la coquille Saint-Jacques devient aussi l’emblème des pèlerins pour honorer les reliques de l’apôtre de Jésus. Comment la Saint-Jacques est-elle devenue la coqueluche des crustacés ? Jamy nous dévoile l’histoire de ce délicieux coquillage.
Depuis la préhistoire, les hommes utilisent les coquillages pour fabriquer des bijoux, des objets décoratifs et même des outils. Plus étonnant, certains s’en sont servis de monnaie d’échange bien avant la monétisation de l’argent. Laura Miret est partie à la pêche aux infos pour en savoir plus.
Le 6 juin 1944, la Seconde Guerre Mondiale prend un tournant majeur : les alliés américains, anglais et canadiens débarquent sur les plages de Normandie. Ce que l’on sait moins, c’est que ces valeureux soldats ont été suivis par un passager clandestin, la crépidule. Il s’agit d’un petit coquillage qui pullule dans les ports anglais. Ces larves ont la particularité de se fixer en masse sur les coques des bateaux. Doté d’une formidable capacité d’adaptation, ce coquillage ne tarde pas à s’installer durablement sur les côtes françaises. Véritable espèce invasive, on dénombre aujourd’hui sur certains sites, 2000 crépidules par m2. Bonne ou mauvaise nouvelle pour les amateurs de coquillage ? Jamy nous dit tout ce petit colonisateur des bords de mer.
Au début des années 60, Brigitte Bardot signe un succès musical avec "La Madrague" et son refrain envoûtant. David Chemla nous raconte les coulisses de ce tube de l’été.
Présenté par : Jamy Gourmaud