C chaud - Cyrano de Bergerac : comment est-il né ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 9 s
- indisponible
- tous publics
Le personnage à l’appendice nasal surdimensionné d’Edmond Rostand entre en scène. Cyrano de Bergerac est l’incarnation du panache et l’un des personnages les plus emblématiques du théâtre français. Véritable amoureux des vers, c’est un poète au grand cœur et à la verve sans pareil qui n’ose pas dévoiler son amour. Parmi l’une des pièces de théâtre les plus célèbres du monde, Cyrano de Bergerac a été écrit entre 1896 et 1897 par un jeune auteur dramatique qui rêve de conquérir Paris. À cette époque, la France a besoin de s’identifier à des figures héroïques après la défaite humiliante qui s’est soldée par la perte de l’Alsace et de la Lorraine. Edmond Rostand imagine alors un personnage qui puisse "exalter avec du lyrisme, moraliser avec de la beauté, consoler avec de la grâce, bref donner une leçon d’âme". Comment est né Cyrano de Bergerac ? Jamy nous raconte la naissance d’une icône fictive qui continue d’inspirer et de fasciner.
Aux yeux des Français, Cyrano est perçu comme un héros littéraire. Et si le personnage inventé par Edmond Rostand serait un héros tout court ? Lauren Malka nous brosse le portrait de ce héros à deux têtes sous les traits de Cyrano et Christian qui incarnent la beauté, la bravoure et la verve.
Le 29 décembre 1897, Edmond Rostand fait un triomphe lors de la première représentation de sa pièce maîtresse. Le dramaturge était pourtant loin d’imaginer le succès qu’allait rencontrer son œuvre qui a connu des débuts difficiles, digne d’un vaudeville. La tirade du nez déclenche un tonnerre de réactions. Cette première qui devait se solder par une cuisante déception est une révélation pour le public. Cyrano de Bergerac enflamme le tout Paris et conduit son auteur au sommet de la gloire. Jamy nous raconte le succès de la pièce jouée plus de 206 fois à guichet fermé.
Le personnage qu’Edmond Rostand a contribué à populariser est devenu beaucoup plus célèbre que son auteur. Qui était vraiment Edmond Rostand, ce dramaturge à la plume acerbe et romanesque ? A-t-il écrit d’autres chefs-d'œuvre après Cyrano ? David Chemla a enquêté sur cet auteur de génie.
Lorsqu’en 1988, le réalisateur Jean-Paul Rappeneau décide d’adapter Cyrano au cinéma, il a conscience de s’attaquer à une œuvre titanesque. Le chef d’œuvre de Rostand est une pièce particulièrement difficile à vulgariser sur grand écran. La structure du texte qui est écrit en alexandrins n'est pas en phase avec le cinéma contemporain. Pari risqué pour les cinéastes qui souhaiteraient s’attaquer à cette œuvre majeure. Jean-Paul Rappeneau relève le défi et s’entoure d’un casting de haute voltige avec Gérard Depardieu en tête d’affiche et Jean-Claude Carrière au scénario. Comment le Cyrano de Rappeneau est-il devenu un classique incontournable du répertoire cinématographe ? Jamy nous révèle tous les secrets de ce petit bijou du 7ème art.
On a coutume de dire que Cyrano de Bergerac est la pièce de théâtre française la plus connue dans le monde. Pourtant, d’autres pièces made in France ont aussi connu un joli succès à l’étranger. 8 Femmes, Le prénom, le Dîner de cons… Evan Adelinet lève le rideau sur ces pièces sans frontière.
Présenté par : Jamy Gourmaud