C chaud - Le plastique : une invention révolutionnaire ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 1 s
- indisponible
- tous publics
Le plastique est une matière omniprésente dans nos vies. Le premier plastique a été mis au point en 1870 : le celluloïd. Mais c'est un autre plastique, la bakélite, qui va largement se répandre à partir de 1907. En 1926 naît le PVC, polychlorure de vinyle, un matériau à tout faire ! C’est à partir des années 50 qu’il envahit tous les secteurs, emballages, automobiles, ustensiles, textiles jusqu’aux équipements militaires, ce qui représente pas moins de 9 milliards de tonnes produit depuis les années 50.
Elle a révolutionné notre quotidien : la bouteille en plastique. Comment en est-on arrivé là ? En 1963, Guy Emery, employé dans une usine d’huile, conçoit un récipient en plastique qui résiste au choc. Une très bonne alternative aux bouteilles en verre. 5 ans plus tard, c’est une compagnie aérienne qui conçoit la première bouteille d’eau en PVC pour ses plateaux repas. Focus sur cette révolution en toc.
Comment produit-on du plastique à partir de pétrole ? Jamy s'est introduit dans une raffinerie pour tout savoir sur la fabrication de ce matériau.
Les végétaux peuvent être aussi la base du plastique, comme le maïs. On parle alors de plastique biosourcé. Souvent biodégradable, cela ne veut pas dire sans impact pour l’environnement, car il va mettre des années à se dégrader.
Comment rendre les cartes bleues, plus vertes ? En France, cela représente 400 tonnes de déchets par an. Aujourd’hui ce qui pose encore plus problème, ce sont ses composants. Pour redorer leur image, certaines banques proposent de récupérer les anciennes cartes pour les envoyer dans des centres de traitement. Mais le plus simple serait d’augmenter leur durée de vie ou de passer aux cartes virtuelles.
En 1950, le monde a produit 1,5 million de tonnes de plastique. Aujourd’hui nous en produisons 360 millions de tonnes par an ! Vient la question essentielle du recyclage. Jamy nous fait un récapitulatif des logos que nous trouvons sur les produits.
Seulement 20 % des déchets plastiques sont recyclés, 25 % sont incinérés et 55 % ne sont pas triés. C’est environ 10 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans nos océans chaque année. Appelé le 7e continent, une masse de déchets 6 fois plus grande que la France occupe une partie de l’océan, une réelle menace pour notre environnement. La durée de vie du plastique est estimée entre 450 ans et des milliers d’années, ce qui pose de sérieux problèmes. C’est au Japon, qu’ils font une découverte de taille microscopique, une bactérie qui s’en prend au PET.
Présenté par : Jamy Gourmaud