C chaud - Les basques : d’où viennent-ils ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Entre terre et mer, à cheval entre la France et l’Espagne, le Pays-Basque est une région à l’identité très marquée. Du mariage de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz en passant par Bayonne, capitale du chocolat jusqu’à Biarritz, berceau du rugby, la Vasconia séduit toutes celles et ceux qui s’y aventurent. Ce territoire qui s’étend sur la chaîne des Pyrénées sème le doute : d’où viennent les basques ? Jamy nous parle des euskara natifs, un peuple unique en Europe.
Parmi les nombreuses traditions du Pays-Basque, les fêtes de village sont attendues chaque année avec impatience. Il n’est pas rare de croiser des locaux affublés du traditionnel béret rouge, d’un ensemble blanc et d’une paire d’espadrilles. Nathalie Schraen-Guirma nous initie à la mode basque.
Le 9 juin 1660 se déroule un événement historique dans l’église de Saint Jean-Baptiste. Saint-Jean-de-Luz est le théâtre d’un mariage royal qui unit le roi de France Louis XIV à Marie-Thérèse d’Autriche. Le choix du lieu est inédit et étonne le royaume. Pourquoi le roi soleil a-t-il choisi un lieu aussi dépouillé pour convoler en noces et célébrer un mariage de cette envergure ? Jamy nous révèle tous les secrets de ces nobles épousailles par temps de guerre.
Ceux qui ont sillonné le Pays-Basque ont peut-être assisté à des rencontres de pelote. Cette discipline typique de la région est une véritable institution. Evan Adelinet nous parle de ce sport local.
Un autre sport fait la fierté des basques et le bonheur des amateurs de sensations fortes : le surf. Le littoral basque est un petit paradis pour les surfeurs du monde entier. Situé sur le plateau continental, Biarritz n’a rien à envier aux plages d’Hawaï ou de Californie. Depuis 1980, la ville accueille même le championnat du monde et compte désormais parmi les meilleures destinations pour pratiquer cette discipline aquatique. Jamy surfe sur la vague pour nous parler de ce spot idéal pour taquiner la houle.
Dans les montagnes pyrénéennes, un animal typiquement basque attise la curiosité des touristes de passage. Le pottok vit dans les hauteurs, à quelques mètres d’altitude. Hélène Gateau nous brosse le portrait de ce petit équidé qui fait partie de la famille des poneys.
Présenté par : Jamy Gourmaud