C chaud - La Fayette : un héros américain
C Jamy- Enfants
- 16 min 41 s
- indisponible
- tous publics
Les Américains le respectent autant que les Français : le général La Fayette a changé le cours de nos histoires. Véritable trait d’union entre la France et les États-Unis, on le surnomme le "héros de deux mondes". Le 17 avril 1777, le jeune marquis embarque à bord du Victoire pour effectuer un long voyage direction l’Amérique. Ce militaire de carrière s’apprête à rentrer dans l’histoire en héros de l’indépendance américaine. À cette époque, la guerre fait rage Outre-Atlantique et divise les 13 colonies anglaises qui défendent l’autorité de la couronne britannique et les indépendantistes. Avant de célébrer le fameux "Independance Day", le Général La Fayette va être propulsé sur les champs de guerre et y joué un rôle déterminant. Comment ce jeune aristocrate est-il devenu ce héros de l’histoire ? Jamy dépoussière notre mémoire et nous raconte le combat de La Fayette au profit de l’indépendance.
L’engagement de La Fayette dans la révolution américaine reflète les idées de liberté qui commencent à émerger en France à cette époque. Malheureusement, le soutien aux insurgés va creuser un peu plus la dette du royaume. Laura Miret décortique la facture qui a coûté très chère à la France.
Le nom de La Fayette est associé à jamais à l’indépendance américaine. Ce que l’on sait moins, c’est que le marquis a joué un rôle déterminant pendant la Révolution française. Il prône une monarchie plus libre et démocratique. L’histoire ne va pas tarder à lui donner raison. Personnage politique avant-gardiste, le général à la réputation florissante prend fait et cause pour le tiers-état. Alors que la Révolution française éclate, ce démocrate de la première heure va rédiger un projet de déclaration des droits de l’homme qui proclame les hommes libres et égaux par nature. Ce texte pose les bases de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen adoptée quelques semaines plus tard. Comment La Fayette est-il devenue une figure de la Révolution française et un emblème de liberté ? Jamy nous parle des fonctions du général révolutionnaire qui a œuvré toute sa vie à l’indépendance, l’égalité et la liberté.
"La Fayette nous voilà". Cette phrase gravée dans les annales est lancée en 1917 par un officier de l’US Army dans un cimetière parisien. Mais pourquoi ce militaire a-t-il invoqué le marquis en pleine Première Guerre mondiale ? David Chemla tente de nous apporter des éléments de réponse sur ce 4 juillet 1917 qui a donné naissance à une expression devenue culte.
Grâce à ses exploits, La Fayette est devenu le personnage français le plus honoré aux États-Unis. L’engagement du marquis pendant la guerre d’indépendance n’a jamais été oublié et aujourd’hui encore, l’Amérique ne cesse de lui rendre hommage. Dans tout le pays, pas moins de 100 villes et comtés portent son nom pour nous remémorer le courage de celui qu’on appelle "l’enfant chéri de l’Amérique". Jamy nous parle de la légende La Fayette au pays de l’oncle Sam, véritable passion américaine.
Dans la région de La Fayette en Louisiane vit un petit peuple originaire de France : les Cajuns. La communauté compte aujourd’hui plus de 300 000 personnes qui ont gardé un lien très fort avec la langue française. Qui sont ces irréductibles gaulois ? Linh Lan Dao nous brosse le portrait de ce peuple métissé et surprenant.
Présenté par : Jamy Gourmaud