C chaud - Qu’appelle-t-on les Années folles ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 20 s
- indisponible
- tous publics
À l’aube des temps modernes, les Années folles ont marqué le début des innovations culturelles. Naissance du cinéma et de la radio, transformation de l’industrie de la mode et émancipation des femmes… Un nouveau souffle balaye cette décennie d’effervescence artistique et de progrès sociaux. Les Années folles ont définitivement marqué les esprits. Cette période charnière de l’histoire débute à Paris en 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ces quatre années de conflits ont profondément traumatisé la population. La France en paye un lourd tribu avec 1 385 000 soldats morts au front. L’heure est à la consolation, il faut tout oublier ces années de souffrance et de privation. Pour tirer un trait sur le monde d’avant-guerre, les Années folles sonne le coup d’envoi d’une décennie de fêtes et d’innovations. Jamy remonte le temps pour nous plonger au cœur de cette période de décadence et d’extravagance.
Parmi les étoiles montantes qui ont illuminé le devant de la scène des Années folles, Joséphine Baker n’est pas la seule américaine à rentrer dans la légende. Parmi ces artistes étrangers qui ont posé leurs valises en France, de grands noms de la littérature qu’on appellera la "génération perdue". Étaient-ils aussi paumés qu’on le prétend ? Linh Lan Dao nous brosse le portrait de ces écrivains américains qui en ont dans la plume.
Celle qui a inspiré le fameux spectacle de Broadway est française ! Elle s’appelait Mistinguett et avait selon ses dires, de belles gambettes. Pur produit des Ziegfeld follies, cette chanteuse a été dépeinte comme une "Une âme haute, savante, modeste, incomparable" par Cocteau. Jamy nous raconte l'incroyable histoire de la reine du Music-hall.
Les Années folles vont marquer l’avènement d’une esthétique qui fera date : l’art déco. Résolument moderne, ce style épuré bouscule le monde de l’art, de l’architecture et de la mode. Camille Jouneaux revient sur ce mouvement artistique révolutionnaire.
Les Années folles sont aussi des années de folles découvertes qui vont changer le monde. En Europe et aux États-Unis, une révolution bouleverse la vie des gens : l’électricité développée par Thomas Edison. Les réseaux gagnent du terrain dans les villes et dans les campagnes ce qui va permettre la mise au point de nombreuses innovations comme le fer à repasser, l’aspirateur, la machine à laver et le réfrigérateur. En 1920, la production industrielle fait un bon de géant et augmente de 60% en Europe qui connaît un boom de l’automobile. Quelles inventions doit-on aux Année folles ? Jamy nous livre tous les secrets de cette folle industrialisation.
La parenthèse enchantée des années 20 est stoppée nette par la terrible crise de 1929 qui frappera les États-Unis et l’Europe. David Chemla décortique les mécanismes de ce séisme qui mettra un point final aux Années folles.
Présenté par : Jamy Gourmaud