C chaud - Jersey et Guernesey : pourquoi ces îles sont-elles anglaises ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 14 s
- indisponible
- tous publics
Bordées par des eaux turquoises, les îles anglo-normandes de Jersey et de Guernesey ne se trouvent qu’à quelques encablures des côtes françaises. 14 îlots composent cet archipel au sud de la Manche. Ces territoires qui émergent au large des côtes du Cotentin dépendent pourtant de la couronne britannique. Comment ces terres si proches de nos côtes sont-elles devenues anglaises ? Jamy remonte le fil de l’histoire au temps de Charles III, lorsque le roi des Francs a accordé un nouveau territoire aux descendants des Vikings : le duché de Normandie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces deux joyaux de la couronne ont connu un destin singulier. Ce sont les seuls territoires britanniques à avoir été occupés par les Allemands. David Chemla nous replonge dans ces heures sombres.
Jacques Firmin Lanvin, ouvrier imprimeur. C’était sous cette identité, muni d’un faux passeport que Victor Hugo quitte la France un jour de décembre 1951. L’écrivain a déjà publié de nombreux recueils de poèmes et des romans qui lui valent une réputation florissante. Pourtant, la vie d’Hugo bascule lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, alors Président de la IIème République, fomente un coup d’État et se proclame empereur. L’auteur de Notre-Dame-de-Paris tente d’organiser un mouvement de résistance, en vain. Traqué par la police, il décide alors de quitter la France pour s’expatrier à Jersey. Jamy nous raconte ces années d’exil durant lesquelles l’écrivain publiera de nouveaux chefs-d'œuvre.
Durant son exil, Victor Hugo fut très sensible au patois local. Il affirmait que cette langue était riche et digne d’inspirer les plus belles poésies. Mais à quoi ressemblait ce dialecte ? Lauren Malka nous décrypte la vraie langue de Jersey et de Guernesey.
Plages de sable blanc, eau cristalline, végétation à perte de vue… Voici le décor dépaysant des îles anglo-normandes. Le climat y est particulièrement doux au point de se vanter d’avoir la meilleure météo de toutes les îles britanniques. Elle se disputent même le titre de l’île la plus ensoleillée avec 1875 heures d’ensoleillement pour Guernesey contre 1781 à Jersey. Si ces îles bénéficient d’un climat si clément, c’est parce qu’elles occupent une position géographique idéale en captant les vents d’Ouest, baignées par les eaux chaudes qui viennent de l’Equateur. Peut-on considérer ces joyaux de la Manche comme des îles tropicales ? Jamy nous plonge dans le vif du sujet.
Ces petits paradis n’abritent pas seulement une flore exceptionnelle. On y trouve aussi une faune originale. Hélène Gateau a pris le taureau par les cornes pour nous brosser le portrait d’un spécimen incontournable : la vache de Jersey, star de l’île.
Présenté par : Jamy Gourmaud