C chaud - Marcel Pagnol : comment est-il devenu écrivain ?
C Jamy- Enfants
- 18 min 11 s
- indisponible
- tous publics
Cinéaste avant d’être romancier, Marcel Pagnol a capturé dans notre mémoire les paysages et les sons de la Provence. Parmi les œuvres réalisées par cet artiste aux multiples casquettes, certains de ces films ont marqué l’histoire du cinéma. Marius, Fanny ou encore César… La trilogie marseillaise est devenue un classique gravé dans les annales. Mais ce sont ses trois livres écrits sur le tard qui font entrer Marcel Pagnol dans la légende. Avec "La gloire de mon père", "Le château de ma mère" et "Le temps des secrets", il signe une série autobiographique à succès dans laquelle il se confie avec nostalgie sur sa famille, sa jeunesse et son amour inconditionnel pour sa Provence natale. Déjà couvert de gloire, auteur et réalisateur adulé, comment cet académicien du 7ème art est-il devenu écrivain ? De la caméra de la plume, Jamy nous raconte les débuts littéraires de Marcel Pagnol, un auteur de génie aux influences provençales.
Dans ses livres, Marcel Pagnol a su décrire sa belle Provence comme personne. Mais a-t-il été un bon ambassadeur de la langue provençale ? Rien n’est moins sûr. Lauren Malka s’est arrêtée sur ce patois à l’accent chantant et sur ces expressions savoureuses.
Le nom de Pagnol résonne encore parmi les plus grands cinéastes français de l’histoire. Pourtant, son ambition de jeune homme n’a pas toujours été celle de faire des films mais plutôt d’écrire des pièces de théâtre. Le jeune sudiste fraîchement débarqué à la capitale triomphe pour la première fois avec sa pièce "Topaze" qui retrace l’histoire d’un instituteur de la République devenu peu à peu un homme d'affaires véreux. Avec sa fameuse trilogie "Marius", "Fanny" et "César", Marcel Pagnol confirme sa vocation et signe le début de sa consécration. Alors auteur reconnu, cet artiste en perpétuelle ébullition s’agace des contraintes que lui impose le théâtre. Le dramaturge s’apprête à créer un nouveau registre. Comment ce génie visionnaire qui a révélé des acteurs de légende est-il devenu l’un des plus grands noms de cinéma français ? Jamy nous raconte le phénomène Pagnol ou l’art du 7ème art aux airs du sud.
Parmi les nombreux comédiens qui ont tourné avec le réalisateur provençal, un artiste tire son épingle du jeu et sort clairement du lot : Raimu. L’acteur fétiche de Marcel Pagnol est devenu sous sa caméra, un monument du cinéma français qu’Orson Welles considérait comme le plus grand comédien du monde. David Chemla lui déroule le tapis rouge.
Marcel Pagnol était un grand séducteur et a aimé de nombreuses femmes. L’une d’entre elles deviendra sa muse. Il s’agit de Jacqueline Pagnol, sa dernière épouse. Cette jolie blonde qui rêvait de devenir actrice aurait-elle inspiré le chef d’œuvre de son époux "Manon des sources" ? Jamy nous parle des amours du réalisateur, source intarissable d’inspiration de Marcel Pagnol.
Dans l’œuvre de Pagnol, il n’y a pas que les accents qui chantent. Symbole du sud, il suffit d’entendre les cigales pour se croire en vacances. Hélène Gateau lève le mystère sur ce drôle d’insecte et son chant envoûtant.
Présenté par : Jamy Gourmaud