C chaud - Bordeaux : la première ville moderne de France
C Jamy- Enfants
- 17 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Inauguré en 2006, le miroir d’eau est un des lieux emblématiques de Bordeaux, avec ses 3 450 m², c’est le plus grand du monde. S’y reflète la Bourse de Bordeaux, un joyau urbain qui date du XIIIe siècle, l’âge d’or de la ville.
Un siècle avant les travaux du Baron Haussmann à Paris, on décide de construire une ville moderne et ouverte sur le monde, Bordeaux c’est considérablement enrichi grâce aux commerces avec le nouveau monde, au prix de la déportation de 130 000 esclaves, à cette époque c’est l’un des plus grands ports négrier de France, c’est un pilier du commerce triangulaire. À la veille de la Révolution, c’est la 3ème ville de France.
Bordeaux est aussi la capitale du rugby en France. Tout commence à la fin du XIXe siècle, d’abord importé au Havre par les Anglais, puis à Paris. C’est en 1889 que le stade bordelais monte le premier club de rugby. Sur les 30 équipes professionnelles en France, 25 sont dans des villes du Sud. Ayant servi de tremplin, Bordeaux est donc élue la capitale historique du ballon ovale.
Avec 650 millions de bouteilles vendues chaque année, le bordeaux est l’un des vins les plus populaires au monde. Ce succès est l’aboutissement d’une longue tradition régionale vieille de plus de 2000 ans. Avec une météo et un sol propice au développement des vignes, Bordeaux est idéalement situé. C’est au moyen-âge que la production de Bordeaux prend son véritable essor. Les Bretons et Hollandais investissent dans le vignoble au XVIIe siècle et exportent dans toute l’Europe. C’est à cette époque que née la classification officielle des vins de Bordeaux. C’est aussi en ce temps-là que né le terme de Château, qui désigne un cru produit sur les anciennes terres d’un Château. Crées en 1936 pour protéger les vins français, les Appellations d’Origine Contrôlée.
Une bouteille de Bordeaux dans l’espace ! C’est en 1985, que Patrick Baudry a eu l’autorisation d’emporter avec lui sur la navette spatiale américaine, la première bouteille de vin dans l’espace. Après avoir fait 110 fois le tour de la terre, elle repose aujourd’hui à l’exploitation, sans jamais été avoir ouverte.
À environ 20km de Bordeaux, se trouve l’estuaire de la Gironde. 75 km de long et 12km au plus large, c’est le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale. Des phénomènes impressionnants s’y passent comme le mascaret, mais l’estuaire de la Gironde est aussi un réservoir exceptionnel de biodiversité, on peut y observer jusqu’à 200 espèces d’oiseaux.
Les secrets de fabrication des cannelés, la spécialité locale de Bordeaux ! Le mot cannelé vient des cannelures qu’il y a autour du moule. Les ingrédients pour un bon cannelé : une pâte avec de la farine, du beurre, du lait, des jaunes d’œufs et du sucre, du rhum et de la vanille. Et le vrai cannelé est cuit dans un moule en cuivre, un bon conducteur de chaleur. D’abord 15min à 250°C puis 1h30 à 150°C.
Présenté par : Jamy Gourmaud