C chaud - Chocolat : de la fève à la tablette
C Jamy- Enfants
- 16 min 47 s
- indisponible
- tous publics
Le week-end de Pâques annonce également l’ouverture de la chasse aux œufs en chocolat, l’occasion de savourer ces petites douceurs sous toutes ses formes. Noir, blanc, ou au lait, à croquer, à faire fondre ou en barre … Le chocolat reste le dessert favori des Français. Fruit du cacaoyer qu’on appelle aussi arbre à chocolat, notre plus grand plaisir coupable subit plusieurs modifications avant de devenir la douceur sucrée dont nous nous délectons. De la fève à la tablette, comment fabrique-t-on le chocolat ? Jamy nous livre la recette du chocolat, star des déserts et des confiseries.
Chaque année à Pâques, 15 mille tonnes de chocolat sont écoulées en France soit 205 millions d’euros dissimulés dans les jardins de l’Hexagone. Cette fête religieuse ne fait pourtant aucune référence au cacao dans la Bible. Alors d’où provient cette tradition gourmande ? Laura Miret nous révèle les origines de cette délicieuse coutume.
Avant de devenir l’un des aliments préférés des Français, le chocolat a connu une très longue histoire. Il puise son origine il y a plus de 3500 ans dans une région au Mexique dans laquelle le cacao y est apprécié des civilisations précolombiennes. Au fil du temps, ce fruit se répand comme une traînée de poudre en Amérique du Sud. Le chocolat ne gagnera le vieux continent qu’au XVIème siècle grâce au conquistador Hernando Cortes qui rapporte le breuvage chocolaté à la cour d’Espagne. Son succès est unanime et séduit le royaume de France jusqu’à devenir une véritable spécialité locale. Comment Bayonne est-elle devenue la capitale du chocolat ? Jamy nous révèle les secrets de ce savoir-faire basque réputé à travers le monde.
Il n’est pas rare de trouver une tablette de chocolat dans nos placards de cuisine. Largement plébiscité par les grands gourmands, depuis quand le chocolat se présente-il sous cette forme ? David Chemla nous rapporte l’étonnante histoire de l’invention de la traditionnelle tablette.
Difficile de résister à l’appel du sucre et à la tentation du chocolat. Aliment addictif, il anime tous les fantasmes. Au XVIIème siècle, on lui prête toute sorte de vertus : tantôt médicament pour soulager la rate, tantôt aphrodisiaque pour soulager de nombreux vices. Pourquoi aimons-nous tant le chocolat ? Son goût, son onctuosité et sa forte teneur en sucre confèrent à cette douceur une place de choix dans le cœur des gourmands. Jamy nous explique le succès de l’un de nos plus grands plaisirs coupables.
Connaissez-vous l’expression "Être chocolat" ? Parmi le champ lexical florissant de la langue française, cet aliment est fréquemment utilisé pour imager nos propos. Lauren Malka a croqué dans cette analogie pour percer le secret de son histoire totalement inattendue.
Présenté par : Jamy Gourmaud