C chaud - Charlie Chaplin : la naissance de Charlot
C Jamy- Enfants
- 17 min 28 s
- indisponible
- tous publics
Véritable icône du cinéma en noir et blanc, Charlie Chaplin traverse les époques sans prendre une ride. Tour à tour acteur, réalisateur, musicien et compositeur, le ponte du du cinéma muet était un artiste complet. Au cours de sa carrière, le comédien satirique s’est glissé dans la peau d’une multitude dé personnages. Ce génie visionnaire des temps modernes a campé pendant des années le rôle de Charlot, l’une des figures les plus célèbres du cinéma, reconnaissable au premier coup d’œil grâce à sa canne et son chapeau melon trop petit. L’homme qui a donné vie à ce personnage est devenu une légende à travers le monde entier. Apparu pour la première fois sur les écrans en 1914, le phénomène Charlot est devenu instantanément viral. De Chaplin au symbole de la résistance, comment est né Charlot ? Jamy nous retrace le film de ce personnage iconique.
En tant qu’artiste touche à tout, Charlie Chaplin s’est essayé à plusieurs disciplines avec brio. Mais savez-vous qu’il composait lui-même la musique de ses films devenus cultes ? Lors de sa première apparition sur scène, Charlot ne joue pas la comédie mais pousse la chansonnette. Marie Georgescu de Hillerin remonte le tempo pour nous raconter l’immense passion de Chaplin pour la musique.
En 1921, Charlie Chaplin décide de retourner quelques semaines dans son pays natal, le Royaume-Uni. Le jeune comédien rentre au bercail en tant que multi-millionnaire, victime de son succès inimaginable. Du jeune anglais né dans la misère à l’acteur glorieux sous les feux de la rampe, comment Charlie Chaplin s'est-il fait un nom dans l’industrie impitoyable du cinéma ? Jamy nous raconte le destin hors du commun de cet artiste de légende passé de la rue à la scène en quelques décennies.
À la veille des années 30, le cinéma connaît une révolution en devenant parlant. Mais contre toute attente, le prodige des films muets refuse ce virage. Il le clame haut et fort : Charlot ne donnera jamais de la voix, presque ! Pourquoi la plus grande star du cinéma était-elle opposée au parlant ? Lauren Malka nous explique le parti pris de ce comédien qui n’avait pas la langue dans sa poche pour prôner la tolérance et la lutte contre le nazisme.
Le 18 septembre 1952, Charlie Chaplin embarque à bord du Queen Mary pour présenter son nouveau film "Les feux de la rampe" au public anglais. Le cinéaste sait déjà qu’il ne reviendra pas aux États-Unis après que le ministre de la justice lui ai refusé son visa de retour. Le clown devenu prophète devient un citoyen indésirable pour le pays qui a fait de lui une star. Depuis quelques années, le torchon brûle entre l’acteur et les américains. Le scandale Joan Barry a-t-il précipité Charlie à sa perte Outre-Atlantique ? Jamy revient sur la fin du rêve américain de Chaplin.
Charlie Chaplin est sans nulle doute le plus grand artiste britannique du XXème siècle. Mais le comédien est-il réellement un ressortissant anglais ? Le mythe Chaplin serait-il en réalité français ? Cette rumeur folle a été prise très au sérieux en Angleterre dans les années 50. David Chemla a enquêté sur le mystère Chaplin soulevé par les services secrets britanniques.
Présenté par : Jamy Gourmaud