C chaud - Jules César : une ascension fulgurante
C Jamy- Enfants
- 17 min 54 s
- indisponible
- tous publics
C’est de loin le plus illustre des Romains, « Ave Jules César ! » C’est en juillet de l’année 100 av.J.-C. que Caius Julius Caesar, voit le jour dans la cité de Rome. À cette époque, Rome est la capitale d’un territoire qui s’étend tout autour du bassin méditerranéen. Il est le descendant d’une ancienne lignée Patricienne, son père est sénateur et magistrat souhaite que son fils suive ses traces. Doté d’une forte personnalité et bon orateur, Jules Caesar s’impose dans le milieu et gravi les échelons du pouvoir. En 59 av.J.-C. à 41 ans, il est élu consule, la plus haute charge de la République Romaine. Pour prouver sa valeur militaire, il prend la tête d’une armée et se lance à la conquête de la Gaule. Il va coopérer avec un Gaulois, Vercingétorix, et sa stratégie est payante, en 4 ans toute la Gaule est conquise. En 52 av.J.-C., Vercingétorix se voit retourner sa veste pour reprendre le pouvoir sur ses terres, mais Jules Caeser est plus malin, et Vercingétorix n’a d’autres choix que de se rendre.
Les Patriciens sont une catégorie sociale qui détient une bonne partie des richesses et les plus hautes responsabilités politiques au détriment du petit peuple. À Rome, les femmes n’ont aucun droit et chez les hommes, il y a les enfants d’esclaves et les enfants libres. Les esclaves représentent entre 1/4 et 1/3 de la population romaine, les citoyens eux sont environ 900 000, des hommes libres mais pas égaux, car l’argent est une autre des distinctions sociales. Pour pouvoir être élu magistrat puis choisi comme sénateur, il faut avoir un patrimoine de minimum 400 000 sesterces, ce qui ne concerne que la haute société. Malgré les révoltes et les réformes, Rome restera jusqu’à sa chute, un empire d’inégalité.
Après sa victoire en Gaule et grâce à son génie militaire, la république n’a jamais été aussi puissante. Il peut donc se faire réélire au poste de consule. Mais son retour et sa candidature ne plaît pas à tout le monde, particulièrement à Pompée, son principal rival. Malgré ses manigances contre le chef militaire, Jules César revient vainqueur une fois de plus à Rome après avoir franchi le fleuve Rubicon, qui se trouve à la frontière, un symbole. Adulé par la populares, il n’a pas de mal à rallier les Romains à sa cause, en plus d’être un héros militaire, il sait se montrer généreux. À la fin des 49 av.J.-C., le général victorieux est acclamé et le sénat fini par le nommé Dictateur, ce qui signifie à l’époque : homme détenant les pleins pouvoirs pendant 6 mois maximum. Mais pour lui, cela dura 5 ans, ce qui ne déplaît pas à la population.
Jules César a aussi conquis des cœurs, il se prétendait d’ailleurs l’héritier de vénus, la déesse de l’amour et de la séduction. Et sa réputation fait de lui, un homme à femmes, mais la conquête que l’on retiendra tous, c’est Cléopâtre, le couple le plus glamour de l’antiquité. C’est grâce à lui qu’elle devient Reine d’Égypte à seulement 21 ans.
Un des assassinats les plus célèbre de l’histoire, le 15 mars 44 av.J.-C., Brutus, fils de Servilia, la maîtresse de Jules César, excédé par son comportement dangereux pour la République, avec d’autres sénateurs complotistes, assassinent le dictateur. En agissant ainsi, ces hommes précipitent la fin de la République et la naissance de l’Empire. Mais la population est sous le choc et son image n’est pas terni bien au contraire, ils vont le diviniser. Un temple est construit en son honneur, sur le forum. C’est son fils adoptif, Octave sous le nom d’Auguste, qui prend la succession, il devient en 24 av.J.-C. le premier Empereur Romain.
Ses phrases cultes : « Veni, vidi, vici », Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu, pour ses victoires, « Alea jacta est », les dés sont jetés, quand il a pris la décision de traverser le Rubicon et « Tu quoque me fili », toi aussi mon fils, qu’il a prononcé à Brutus, juste avant sa mort.
Présenté par : Jamy Gourmaud