C chaud - Le lion : les secrets d’un grand prédateur
C Jamy- Enfants
- 16 min 48 s
- indisponible
- tous publics
Le lion fait parti de la famille des félins, sa particularité, c’est le seul à vivre au sein d’une troupe. Elle contient environ une quinzaine de membres, il y a un ou deux mâles dominants, les femelles, les pré-adultes et les lionceaux. En général, les femelles restent toute leur vie dans la troupe contrairement aux mâles, qui quittent la troupe à l’âge de 2 ou 3 ans. Après une vie de nomade, ils intègrent une autre troupe et affrontent le mâle dominant de la troupe pour prendre la place, ce genre de rotation a lieu tous les 3 ans. C’est là, que leur crinière joue un rôle fondamental, elle les protège des coups et des morsures. Quand un nouveau lion domine la troupe, il ne fait pas sentiment, il tue les pré-adultes mâles et les lionceaux. L’explication à un tel massacre, est que sans lionceaux à charge, les femelles redeviennent fécondes. Un lion et une femelle peuvent s’accoupler jusqu’à 50 fois par jour, pour cause, leur période d’ovulation appelée « l’œstrus » ne dure que 3 à 4 jours par an.
Les deux premières années, les lionceaux vont apprendre à chasser, aux côtés de leur mère, mais aussi du mâle. Les femelles pratiquent la chasse à l’affût, seule ou à plusieurs pour les plus grosses proies, pour ensuite partager le festin avec toute la troupe, les mâles d’abord bien sûr, ce que l’on appelle « la part du lion ».
Dans la fiction, le roi des animaux a plutôt bonne réputation, comme chez La Fontaine ou Disney. Le lion dans la littérature et dans le cinéma est au départ un animal redoutable, comme le montre la scène avec Hercule dans la mythologie grecque, qui avait dû se battre contre le lion de Nemée et en ramener sa peau. Une histoire qui a inspiré plusieurs artistes. À partir du début du moyen-âge, le lion devient un animal exotique et donc sacré, c’est à ce moment-là qu’il obtient son statut royal avec des atouts comme la sagesse, la vaillance et le rapport au divin.
Des spectacles existent depuis l’antiquité, tout d’abord dans la société gréco-romaine. Aujourd’hui, ces numéros se font de plus en plus rare, dans plusieurs pays, c’est maintenant interdit pour lutter contre les animaux mal menés. Des animaux « cassés » comme on dit, pour qu’ils soient plus dociles, certains sont même mutilés pour éviter les accidents. Même si les lions de cirques sont nés en captivité, ils restent des animaux sauvages. De nombreux États légifèrent, une trentaine de pays ont déjà interdit l’exploitation d’animaux sauvages dans les cirques et la France a du retard, heureusement le cirque d’Hiver à lui, depuis 2021 fait le choix d’arrêter les shows avec des animaux sauvages.
Le roi de la jungle est l’un des félins les plus représentés dans l’art, en 1962 Henri Salvador sort son célèbre tube « le lion est mort ce soir » adapté du premier titre datant de 1930, « Mbube, the lion sleeps tonight ». Un tube qui a connu 160 enregistrements et utilisé dans 14 films.
Autrefois le lion était le mammifère qui occupait la plus grande aire de répartition dans le monde. On en trouvait en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique, mais l’expansion de la race humaine a décimé le lion dans la plupart des pays. Au début du XXe siècle, on comptait plus de 200 000 lions sur la planète, aujourd’hui, on en recense environ 20 000 réparti entre l’Afrique et l’Asie, l’Afrique étant l’un des derniers sanctuaires, certaines sous-espèces ont définitivement disparues. Ils sont aujourd’hui dans des parcs nationaux protégés des chasseurs et des braconniers. En Asie, ils sont tous protégés dans la réserve de Gir, en Inde et leur population augmente.
Saviez-vous, que différentes espèces de félins pouvaient se reproduire entre eux ? Le ligre est le fruit de l’accouplement entre un lion et une tigresse et le tigron entre un tigre et une lionne, même si physiquement ils se ressemblent, leur différence est surtout de taille, les ligres sont plus grands et plus puissants que les tigrons, il n’est pas rare qu ‘ils puissent dépasser les 400 kg pour 3 mètres de long, contre 250 kg pour un lion par exemple. Son point faible, c’est qu’un ligre est incapable de chasser à cause de son poids, c’est pourquoi ils ne vivent qu’en captivité. Les lions et les tigres n’ont aucune chance de se reproduire à l’état naturel, ils ne partagent pas les mêmes zones géographiques.
Présenté par : Jamy Gourmaud