C chaud - Saint-Exupéry : l'homme qui a fait décoller ses rêves
C Jamy- Enfants
- 17 min 17 s
- indisponible
- tous publics
Antoine de Saint-Exupéry était un mordu d'aviation. Alors qu'il officie comme pilote, ses innombrables péripéties vont nourrir son imagination et l'intrigue de ses romans. Le père du Petit-Prince est né à Lyon le 26 juin 1900 dans une famille d'aristocrates désargentée. Il découvre l'aéronautique très jeune. A l'âge de 12 ans, il effectue son bäpteme de l'air qui le pousse à écrire un premier poème. Le jeune Antoine doit subvenir aux besoins de sa famille. Il tente de devenir marin, puis architecte. Ce n'est qu'en 1921 que l'aviation lui ouvre les portes. Alors qu'il accomplit son service militaire sur la base de Strasbourg, il se forme au pilotage. En 1926, il est engagé par la compagnie Latécoère, la future Aéropostale. Il assure le transport du courrier entre Toulouse et Dakar. Puis, en 1930, il est affecté sur des vols encore plus périlleux. Cette fois, il traverse l'Atlantique et relie l'Amérique du Sud. C'est un métier à risque.
Pour Saint-Exupéry l'aviation est une source d'inspiration. Ses longues traversées lui apprennent l'héroisme et le sens du devoir qu'il raconte dans "Vol de nuit". Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est mobilisé comme pilote. Le 23 mai 1940, alors que les chars allemands envahissent Arras, il parvient à survoler la ville et à observer l'avancée nazie. Son avion est criblé de balles, mais l'équipage est sain et sauf. Cet exploit lui vaudra une haute distinction militaire, la Croix de guerre.
Depuis sa publication en 1943, "Le Petit Prince" a fait sourire et pleurer des millions de personnes dans le monde. Deuxième livre le plus vendu au monde après la Bible, ce conte est désormais un classique de la littérature française. Pourtant, il n'a rien d'un conte pour enfants ordinaire. Il relate la rencontre entre un narrateur, un aviateur perdu au milieu du Sahara et ce drôle de Petit Prince qui vient de très loin, l'Astéroïde B612, un endroit où l'on peut admirer jusqu'à 44 couchers de soleil par jour.
Un livre plein de poésie avec un langage simple. Le conte aborde aussi des thèmes plus sombres insufflés par un Saint-Exupéry mélancolique et impuissant face à la guerre. La solitude du Petit Prince errant dans l'univers renvoie à celle de l'auteur en exil. On retrouve des personnages vaniteux et égoïstes comme le monarque d'un empire factice ou le monarque propriétaire d'étoiles. Quand les éditeurs découvrent que le Petit Prince meurt mordu par un serpent., ils préfèrent laisser passer Noël et sortir le livre plus discrètement au printemps 1943. Les Américains réservent un bon accueil au Petit Prince, mais on est alors loin du succès planétaire. Les Français devront encore patienter trois ans pour découvrir ce livre publié à titre posthume. Le conte s'impose rapidement comme un livre incontournable en France.
Présenté par : Jamy Gourmaud