C chaud - Lyon : pourquoi l’appelle-t-on la capitale des Gaules ?
C Jamy- Enfants
- 18 min
- indisponible
- tous publics
Le Musée des confluences, le théâtre de Guignol, la fête des Lumières ou encore la célèbre quenelle font tous parties intégrantes du patrimoine lyonnais. Capitale des gones, capitale de la gastronomie et capitale de la soie, Lyon est une ville chargée d’histoire. La cité prospère depuis plus de 2000 ans au confluent de deux fleuves. Dans le centre-ville, de nombreuses traces témoignent de cette origine antique avec l’amphithéâtre des trois Gaules datant de l’an 19, construit peu de temps après la fondation de la cité. Créé de toute pièce en 43 avant J-C, comment Lyon est-elle devenue la capitale des Gaules ? Jamy a arpenté les quais du Rhône et de la Saône pour parcourir l’histoire de la ville des lumières.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lyon a joué un rôle crucial dans la résistance. Pendant 4 ans, des femmes et des hommes ont fait preuve d’un courage remarquable en continuant à se battre pour la liberté. L’un d’entre eux va devenir le symbole de cette lutte acharnée à travers le monde. Il s’agit de Jean Moulin, figure emblématique du mouvement protestataire au péril de sa vie, qui repose aujourd’hui au Panthéon. David Chemla nous raconte comment la cité des gones est devenue la capitale de la résistance.
Depuis quelques mois, des habitants de La Croix rousse sont réveillés par le bistanclaque, un son caractéristique des anciens métiers à tisser qui font leur grand retour dans ce quartier lyonnais. Cette musique antique rappelle aux locaux pur souche que leur ville fut considérée comme la capitale mondiale de la soie pendant des siècles. À la Renaissance, la cité des gones est une ville frontalière, renommée pour ses foires qui font étalage de la soierie vendue par des artisans italiens. Ce filon très lucratif va sacrer la ville de Lyon comme un haut-lieu du commerce grâce à sa production de tissus instaurée par Louis XI. Jamy marque une halte sur cette route de la soie lyonnaise.
Une autre tradition fait la fierté de la ville de Lyon. Chaque année au mois de décembre, la cité s’illumine à l’occasion de la fête des Lumières durant laquelle les monuments emblématiques de la ville prennent des couleurs. Nathalie Schraen Guirma a remonté le fil du temps pour nous raconter les origines de cette célébration féerique devenue un marqueur de l’identité lyonnaise qui rassemble des millions de visiteurs.
Quenelle de brochet, pâté-croûte, rosette, ou encore tarte à la praline composent le menu alléchant des spécialités lyonnaises. Cette ville dispose d’un des terroirs les plus riches au monde. La vallée du Rhône regorge de produits d’exception sans compter ses alentours avec le vin du beaujolais et de Bourgogne, la volaille de Bresse, le bœuf du charolais mais également le fromage de Savoie et du Jura. Si Lyon a une gastronomie si riche, c’est grâce à son histoire. Forte de sa cuisine authentique et variée, elle est baptisée en 1932, capitale mondiale de la gastronomie par le critique culinaire Curnonsky. Jamy nous délecte de son savoir et nous livre les secrets de ce savoir-faire unique pour faire saliver les fins gourmets.
Au début du XX ème siècle, Lyon devient la capitale de la criminologie française grâce à un médecin légiste qui va révolutionner les méthodes d’enquête. Laura Miret a remonté la piste de ce pionnier à qui l’on doit l’ouverture du tout premier laboratoire de police scientifique de France.
Présenté par : Jamy Gourmaud