C chaud - Richelieu : une ascension fulgurante
C Jamy- Enfants
- 17 min 42 s
- indisponible
- tous publics
Qui est le Cardinal Richelieu, l’éminence grise de Marie de Médicis et de son fils Louis XIII ? Ce personnage historique a été dépeint comme "Le souverain à la main sanglante et à la robe écarlate" sous la plume de Victor Hugo. Tour à tour homme de pouvoir, ecclésiastique et ministre du roi, Richelieu a profondément marqué l’histoire de France. Loin d’être un enfant de chœur, il est connu pour être avide de pouvoir, ce qui a forgé son caractère froid et impitoyable. Sa mauvaise réputation a même inspiré le célèbre écrivain, Alexandre Dumas, qu’il décrit comme "l’adversaire machiavélique des trois mousquetaires". Jamy nous brosse le portrait de cet ancien Secrétaire d'État chargé des Affaires étrangères du royaume de France.
Connaissez-vous l’expression "éminence grise" ? Elle vient tout droit du Cardinal Richelieu que l’on appelait ainsi. Dans l’ombre, son proche et discret conseiller, le père Joseph, portait une bure grise ce qui a valu à l’ecclésiastique ce sobriquet. Aujourd’hui, elle fait référence à un conseiller qui reste caché. Il existe pléthore d’expressions liées à la religion dans la langue française. Lauren Malka a mis son nez dans toutes les bondieuseries mais aussi les blasphèmes qui se cachent dans notre vocabulaire.
De retour au conseil en tant que Cardinal, Richelieu devient le principal ministre d’État du roi au moment même où la France est frappée par les guerres de religion. Pour son éminence, il faut restaurer la suprématie de la royauté quel qu’en soit le prix au nom de la Raison d’État. À ce titre, il fait raser près de 2000 châteaux-forts, symboles de défiance de la part de certains nobles, à l’égard de la puissance royale. Comment Richelieu a-t-il transformé Ia France et rétabli l’ordre en faveur de la monarchie ? Jamy remonte le temps et revient sur les traces de ce chef d’État à la main de fer qui a mené la France au rang de première puissance politique du monde.
En 1632, le Cardinal se retrouve au cœur d’une sombre affaire qui secoue le royaume de France. À Loudun dans la Vienne, plusieurs religieuses auraient été possédées par le diable. David Chemla a mené l’enquête sur l’incroyable affaire des démons loudunais.
Richelieu fut en son temps, l’un des personnages les plus riches de France. Il s’est bâti un patrimoine colossal durant sa carrière religieuse à l’origine de son immense fortune. En tant que propriétaire de l’évêché de Luçon, il empoche la coquette somme de 18 000 livres par an, soit l’équivalent de 670 000 euros. Jamy dévoile le trésor pharaonique du Cardinal millionnaire qui lui a permis de construire sa propre ville.
L'éminence grise vouait une passion sans limite aux chats. Pas moins de 14 de ces petits félins auraient partagé la vie du Cardinal. Celui qui tyrannisait le peuple, exécrait les femmes a donné toutes ses faveurs à ses fidèles compagnons pour qui il a fait construire une chatterie au sein même du Louvre. Hélène Gateau nous parle de la relation fusionnelle qu’entretenait Richelieu avec ces précieux matous.
Présenté par : Jamy Gourmaud