C chaud - Pourquoi dit-on que le ventre est notre second cerveau ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Saviez-vous que notre intestin abrite une microfaune ayant une influence directe sur notre santé et nos émotions ? Sensation de satiété, gargouillis de digestion, boule au ventre ou encore nœud à l’estomac… Notre quotidien est ponctué par les exigences de notre ventre. Pourquoi dit-on que le ventre est notre second cerveau ? La paroi de notre tube digestif est tapissée de neurones qui nous dictent nos codes de conduite. Jamy plonge dans nos entrailles pour comprendre ce qui se passe dans notre estomac.
Si le ventre est un deuxième cerveau c’est parce qu’il nous dit des choses sur nos humeurs et nos émotions. Il nous fait passer le message par des mots et des maux. Être gavé, avoir la boule au ventre ou l’estomac noué… En effet, il existe pléthore d’expressions qui associent le ventre pour traduire notre état d’esprit. Lauren Malka a examiné ces expressions pour voir ce qu’elles ont dans le ventre.
Pour fonctionner notre corps a besoin d’énergie qu’il puise dans les aliments que nous consommons au quotidien grâce à la digestion. Comment fonctionne ce processus digestif qui transforme les aliments mécaniquement et chimiquement ? Jamy met toutes ses tripes pour nous expliquer le fonctionnement de la digestion.
Vous n’imaginez pas tout ce qui se passe dans les tréfonds de notre microbiote. Pourtant, les matières fécales en disent long sur notre identité. Sa composition donne des indices probants sur notre régime alimentaire et sur notre état de santé. Une affaire de meurtre non élucidée aurait même été résolue grâce… Au caca. Océane Sorel fait parler les excréments pour nous révéler ce qu’ils disent de nous.
L’intestin nous permet de digérer les aliments. Mais savez-vous qu’il est nécessaire au bon fonctionnement de notre système immunitaire ? En effet, ses parois abritent le microbiote, véritable écosystème composé de 100 mille milliards de bactéries qui se constituent dès les premières heures après notre naissance. C’est à ce moment crucial que notre tube digestif, habitué à un milieu quasi stérile, est colonisé par les bactéries de notre génitrice. Alors comment l’intestin et les centaines de millions de bactéries qui l’abrite boostent-ils nos défenses ? Jamy nous dit tout sur nos boyaux.
S'il y a bien un personnage de la littéraire qui a dû mettre sa flore intestinale à rude épreuve, c’est bien le héros de Rabelais, Gargantua. Ce géant à l'appétit démesuré n'était pas seulement un ventre sur pattes. David Chemla nous raconte l’histoire de ce bon vivant fictif, éternel amoureux de la gastronomie.
Présenté par : Jamy Gourmaud