C chaud - La Loire, le plus long fleuve de France
C Jamy- Enfants
- 17 min 18 s
- indisponible
- tous publics
Nantes, Angers, Tours, Orléans… Toutes ces villes sont arrosées par le même fleuve : la Loire. Étalé sur 1012 kilomètres, ce fleuve est le plus long de France. Il prend sa source à plus de 1400 mètres d’altitude au Mont Gerbier de Jonc. De ses îlots boisés à ses bancs de sable, c’est à la fois l’affluent des rois de France mais aussi le dernier fleuve sauvage d’Europe, ayant la particularité de ne jamais avoir été canalisé. Courant d’eau royal par excellence, la Loire enchante les paysages qu’elle traverse. Jamy remonte le cours de ce fleuve de tous les records.
Quand on se promène sur les bords du fleuve, il n’est pas rare d’y voir naviguer des gabares. Pendant longtemps, elles ont été le moyen de transport privilégié pour traverser la Loire. Evan Adelinet s’est plongé dans leur histoire.
Remonter la Loire c’est s’engager dans un périple à travers l’histoire de France. Au bord du fleuve éponyme, les châteaux ont poussé comme des champignons. On estime à plus d’un millier de monuments qui longent la Loire. Comment expliquer qu’il y ait autant de châteaux en Val-de-Loire ? Jamy remonte le temps pour tout savoir sur ce fleuve royal qui longe quelques-uns des plus beaux édifices de France.
Dans le Faluns, de drôles d’habitations souterraines côtoient les châteaux. Nathalie Schraen-Guirma a creusé le sujet sur ces étonnantes maisons troglodytes datant de la préhistoire qui rencontrent un franc succès.
On entend souvent dire que la Loire coupe la France en deux. Cette frontière naturelle entre le nord et le sud naturelle a-t-elle joué un rôle dans notre histoire ? Durant la Seconde Guerre Mondiale, les allemand s’en sont servis pour distinguer la zone libre de la zone occupée. Jamy trace les contours de ce fleuve qui scinde la France.
Avec son apparence sauvage, son débit capricieux et les châteaux qui se dressent sur ses berges, la Loire est depuis longtemps une source d’inspiration pour les peintres. Au XIXème, elle sera le sujet principal de l’un de ces pontes de l’art pictural. Camille Jouneaux nous brosse le portrait de cet artiste britannique.
Présenté par : Jamy Gourmaud