C chaud - L'Europe : qui a eu cette idée folle ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 34 s
- indisponible
- tous publics
L'idée d'unir les Etats européens ne date pas d'hier. Elle remonte au Moyen-Age. Certains pensent alors qu'une union permettrait d'éviter les guerres entre nations chrétiennes. Il faut pourtant attendre le XXe siècle et deux guerres mondiales pour que ce chantier soit lancé. En 1945, on en est encore loin. La guerre froide oppose les nouveaux maîtres du monde, les Etats-Unis et l'URSS. Face à la menace soviétique, les Américains envisagent en 1948 de réindustrialiser la République fédérale d'Allemagne. Cette zone du pays appartient au bloc de l'ouest dont fait partie la France. Cette perspective d'une Allemagne trop puissante n'enchante pas la France, alors que les plaies de la Seconde Guerre mondiale sont encore ouvertes.
Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, trouve la solution. En 1950, il propose que les ennemis d'hier mettent en commun deux ressources minières, le charbon et l'acier. La CECA, qui regroupe six pays, la France, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la RFA et l'Italie, voit le jour. Les Américains sont satisfaits et les Français soulagés. Certains veulent aller plus loin dans ce rapprochement et voir la mise en place d'une armée commune avec l'Allemagne. Mais réarmer l'Allemagne n'est pas du goût de tout le monde et le projet est abandonné. En 1957, le traité de Rome marque la naissance de la CEE, la Communauté Économique Européenne. Elle instaure une politique agricole commune, un marché commun et les droits de douane sont supprimés. Depuis 1993, la CEE a laissé la place à l'Union européenne.
Les institutions européennes sont dispersées entre Bruxelles, Luxembourg, Francfort et Strasbourg. Le choix de l'implantation a été compliqué. Strasbourg est un symbole fort de réconciliation entre la France et l'Allemagne, un couple moteur du rapprochement des pays européens.
Présenté par : Jamy Gourmaud