C chaud - Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 28 s
- indisponible
- tous publics
Navigateur, explorateur, Christophe Colomb est associé pour toujours à l'année 1492 dont nous fêtons les 530 ans. Une découverte qui va changer la face du monde. Après 33 jours de traversée, le 12 octobre, Christophe Colomb et son équipage aperçoivent un rivage à l'horizon. Le navigateur n'est pas surpris. Il pense qu'il s'agit de l'une des nombreuses îles qui émergent au large des côtes indiennes.
Voilà 7 ans qu'il étudie les cartes pour préparer cette expédition qui doit le conduire jusqu'en extrême-Orient, dont il espère ramener toutes sortes de richesses. Personne n'a osé essayer de rejoindre l'Inde en mettant le cap à l'ouest. Persuadé que la Terre est ronde, il est sûr de son coup, mais ce qu'il ne sait pas c'est que ses calculs sont faux. Sans ces erreurs, il n'aurait jamais entrepris ce voyage car tout le monde ignore l'existence d'un vaste continent entre l'Europe et l'Asie.
Le 3 août 1492, Christophe Colomb quitte Palos au sud de l'Espagne avec trois bâteaux et un équipage d'au moins 90 hommes. Après des semaines de navigation, lorsqu'ils arrivent sur ces terres qu'ils imaginent être les Indes, c'est la délivrance. Ils accostent en fait sur l'une des îles des Bahamas, puis Cuba et Haïti. Après cette première expédition en Amérique, Christophe Colomb y retournera à quatre reprises. Jusqu'à sa mort, il reste persuadé qu'il s'agit des Indes.
Au retour de son premier voyage, Christophe Colomb est accueilli en héros par les Espagnols. Il est invité à tous les banquets, à toutes les fêtes. Le roi décide même de l'anoblir. Une consécration pour l'Italien, qui s'est intéressé très jeune à la navigation en étudiant la cosmographie, l'astrologie et la géométrie en prévision de futurs voyages.
Au XVe siècle, l'époque de Christophe Colomb, nombreux sont ceux qui pensent que la terre est plate. Christophe Colomb n'y croit pas et fonde son opinion sur des théories grecques formulées par Pythagore, Platon, Aristote et d'autres têtes pensantes de l'Antiquité. Autour de 200 avant J.C., le mathématicien Ératosthène avait déjà établi que la circonférence de la Terre mesurait autour de 40 000 kilomètres. En 2020, 9% des Français pensent toujours que la Terre est plate.
Le deuxième lundi d'octobre, c'est le Columbus day aux Etats-Unis. Après des décennies de festivités, cette journée en mémoire de Christophe Colomb est désormais très critiquée, car derrière cette découverte se cache une véritable tragédie. Il s'agit du sort réservé par Christophe Colomb aux populations locales, qu'il envisage de mettre à son service. Il écrit d'ailleurs : "Avec 50 hommes nous pourrions les subjuguer et leur faire faire ce que bon nous semble." Ces quelques mots marquent le début d'un processus d'extermination.
Les Espagnols sont de retour en 1495. Cette fois ce sont treize navires qui arrivent avec 1500 hommes à leur bord. Sous les ordres de Colomb, ils capturent des milliers d'Indiens. Une partie d'entre eux est envoyée en Europe en tant qu'esclaves, les autres sont condamnés aux travaux forcés dans les mines d'or dès l'âge de 14 ans, sous peine de se voir couper les mains. Les contemporains de Colomb estiment qu'en 25 ans, près de 70% de la population locale aurait été décimée, victime des mauvais traitements, mais aussi des épidémies.
Présenté par : Jamy Gourmaud